Les lycées de Provence Formation

2nde ASSP : Un Brevet de Citoyenneté tout au long de l'année

Le projet « Brevet de Citoyenneté » est une démarche citoyenne qui a été proposée tout au long de l’année à nos élèves de 2nde ASSP 1 et 2 (Accompagnement Soins et Services à la Personne) qui ont travaillé en équipe avec des apprentis du SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile).

Ce projet consiste à la mise en place d’un parcours citoyen afin de faire connaitre à nos jeunes les institutions françaises, actuelles et à travers notre Histoire, la notion de solidarité, de respect et d’humanité tout en les sensibilisant aux enjeux du développement durable et de l’environnement.

Les différentes interventions, actions, activités et sorties qui ont eu lieu toute l'année, ont permis à l’ensemble de nos élèves de prendre conscience « sur le terrain » des notions de civilité, civisme et solidarité. Le projet « Brevet de Citoyenneté » a ainsi pour objectif de développer l’ouverture aux autres et sur le monde qui les entoure, tout en facilitant l’intégration sociale et civique de nos jeunes afin qu’ils puissent devenir des citoyens responsables et éclairés.

En fin d’année, se déroulera la passation du Certificat du Brevet de Citoyenneté qui validera toutes les connaissances acquises dans le cadre de ce projet, avec la remise des Brevets de Citoyenneté qui sera effectuée lors d’une cérémonie officielle au sein du lycée Célony.

Ce Brevet de Citoyenneté est composé de quatre volets, tendant vers un même objectif : faire prendre conscience des valeurs attachées à la notion de citoyenneté.

Volet 1 : L’Engagement Citoyen

S’engager dans une action citoyenne…

  • 2 octobre 2018 : Les élèves ont participé à la conférence d’ATD Quart Monde. Les intervenants ont expliqué la notion des droits de l'Homme, en quoi consistait la journée du Refus de la misère et ont présenté les différentes actions d'ATD Quart Monde. Le lycée polyvalent Célony a depuis des années un partenariat avec ATD Quart Monde. Chaque année les classes d’AMACV (pôle art) réalisent des affiches et flyers pour la Journée du 17 octobre.
  • 17 octobre 2018 – Journée du refus de la misère : les élèves de seconde ASSP ont réalisé des panneaux de sensibilisation, des poèmes, des recueils et des illustrations afin de sensibiliser à la lutte contre la misère dans le monde, dans la continuité de la conférence d’ATD Quart Monde.
  • 24 janvier 2019 – Dans le cadre de l’intervention de Mme NICOLAS, Juriste et Maître de Conférences, les élèves ont été sensibilisés à la notion de laïcité, du vivre ensemble, et du respect de la dignité.

Volet 2 : Mémoire et Institutions

Comprendre notre histoire, nos institutions et le devoir de mémoire…

  • 24 janvier 2019 - Conférence et ateliers proposés aux élèves sur les thèmes de la dignité, du respect et de la non-discrimination, comprendre les notions d’exclusion, ségrégation, intégration et inclusion, ainsi que celle de la laïcité, par Mme NICOLAS, Juriste et Maître de Conférences en amont de la visite au Camp des Milles. Les élèves ont réalisé des productions très intéressantes et pertinentes (sur panneaux) qui ont fait suite à une réflexion par groupe sur les thèmes ci-dessus précités. En fin de séance, chaque rapporteur de groupe a expliqué ce que ces notions représentaient pour eux. Ces panneaux ont été affichés quelques temps dans le hall d’entrée du lycée.
  • 31 janvier 2019 – Le Devoir de Mémoire – Les élèves de 2nde ASSP et du Sessad ont bénéficié d’une visite guidée au Mémorial des Milles à Aix en Provence. Il est important que nos jeunes connaissent l’Histoire, pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Depuis 2012/2013, les élèves du lycée Célony se sont ainsi inscrits dans cette démarche citoyenne et de solidarité intergénérationnelle, en devenant des passeurs de mémoire, des Ambassadeurs de la Mémoire.

  • 1er février 2019 - Conférence de Mme NICOLAS, en amont du voyage à Paris. Comprendre les valeurs de la République et de la citoyenneté, le fonctionnement de l’Assemblée Nationale et l’existence du Panthéon. Portrait de Mme Simone Veil (en lien avec le Devoir de Mémoire). Un atelier a été proposé à nos élèves durant lequel ils ont été mis en situation de « députés » : focus sur le rôle des députés à l’Assemblée Nationale par la mise en place d’un débat argumenté sur un projet de loi (comme dans l’hémicycle), avec vote final…
  • 8 mars 2019 - Conférence de M. Mohamed LAQHILA, Député de la 11ème circonscription des Bouches du Rhône, - qui nous parraine pour notre visite à l’Assemblée Nationale -, et de M. Bernard FIOCCHI, Assistant Parlementaire, pour préparer les élèves à la visite du Palais Bourbon en date du 28 mars. L’Assemblée Nationale est en effet ouverte aux groupes sous réserve d’être invités par un député. Un petit film pédagogique et dynamique, présenté par M. LAQHILA, a été projeté aux élèves en début de séance expliquant l’histoire, l’origine, le fonctionnement de l’Assemblée Nationale et le rôle des députés ainsi que les notions de séparation de pouvoirs et de hiérarchie des lois. Il s’est ensuivi un débat dans lequel M. LAQHILA a accepté de répondre à toutes les questions des élèves.
  • 28 mars 2019Voyage scolaire à Paris sur la journée pour découvrir le Panthéon et l’Assemblée Nationale où les élèves y seront accueillis par un Assistant Parlementaire pour une visite guidée dans l’après-midi. La journée du 28 mars sera chargée : départ d’Aix en Provence – Gare TGV à 6h16, retour de Paris le soir à 22h43 !  Au programme : visite guidée par les professeurs du Panthéon, déjeuner dans les Jardins du Luxembourg (ou le Jardin des plantes), promenade sur le Champ de Mars et autour de la Tour Eiffel et visite guidée à l’Assemblée Nationale, qui se situe à côté du Jardin des Tuileries. Un bus a été prévu pour accompagner les élèves et professeurs tout au long de la journée à Paris.

Volet 3 : Environnement et développement durable

Toutes les équipes du Lycée polyvalent Célony s’engagent depuis de nombreuses années dans une démarche et une dynamique de développement durable et environnementale. Le lycée Célony est labellisé E3D niveau 3 (Etablissement en Démarche de Développement Durable). Cette année s’est développée l’idée de « Jardins partagés » au lycée. Cela concerne non seulement le respect de l’environnement mais favorise aussi le lien social.

Dans le cadre du Brevet de Citoyenneté :

  • 29 novembre 2018 - Sortie en novembre à « La Font de Mai » à Aubagne, ferme Ravel où les élèves de seconde ASSP et les apprentis du SESSAD ont découvert, grâce à un agriculteur passionné, la permaculture. La parcelle de « La Font de Mai » est située au pied du Garlaban à Aubagne. La communauté des communes a souhaité limiter dans ce secteur la propagation des incendies au moyen d’une zone culture dite « coupe feux » entre deux forêts, en faisant appel à un agriculteur spécialisé dans la permaculture. L’agriculteur Rémy CLERIN a expliqué aux élèves les différentes techniques utilisées en permaculture comme par exemple, l’agroforesterie qui désigne les pratiques associant arbres, plantes aromatiques, cultures avec (ou non) des animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. L’hiver « on fume le sol », expression pour dire qu’on laisse les sols au naturel pour mieux les travailler à la belle saison. De nombreuses explications scientifiques sur la permaculture et ses différentes techniques ont été données, de manière simple, comme le rôle important des animaux tels que les oiseaux, les vers de terre, ces derniers permettant notamment d’enrichir le sol…Les élèves mettront en pratique la permaculture au sein du jardin potager du lycée Célony. Il est aussi prévu la création d’un parcours botanique au sein du lycée.
  • 10 au 14 décembre 2018 – Participation des élèves à des ateliers proposés par la CPIE sur le thème « Les jeunes face aux changements climatiques ». Visite de l’exposition sur le même thème qui était disponible dans l’établissement pendant la même période.

Tout est lié :  le développement durable passe aussi par la solidarité entre les pays, entre les peuples, entre les générations, et entre les membres d’une société. Il faut effectivement lutter contre la misère et la pauvreté, la ségrégation et l’incompréhension pour permettre de meilleures conditions de vie à tous, afin que tous les peuples de la Terre puissent tous se préoccuper du devenir de la planète.

 

Volet 4 :  Travail d’écriture et arts  (maîtrise de la langue / développement artistique)

Travail d’écritures et de réalisations artistiques dans le cadre de ce projet :

  • Poèmes, recueils illustrés et panneaux de sensibilisation ont été réalisés par les élèves de manière autonome sur le thème du refus de la misère pour la journée du 17 octobre. Ils ont laissé libre cours à leur imagination, leur plume a été très belle ….

Galerie d'images

  • Image du site

    Conférence ATD Quart Monde au lycée Célony

  • Image du site

    Une partie des poèmes réalisés par les élèves pour la journée du 17 octobre

  • Image du site

    Découverte de la permaculture avec Rémy CLERIN - Domaine "la Font de Mai"

  • Image du site

    Deux conférences de Mme NICOLAS - Compte rendu des productions réalisées pendant les ateliers

  • Image du site

    Visite guidée au Mémorial des Milles

  • Image du site

    Intervention de M. LAQHILA, Député, au lycée, en amont de la visite à Paris de l'Assemblée Nationale

D'autres évènements