Les lycées de Provence Formation

Infos en plus

Sortie réalisée dans le cadre de la formation:
BAC Pro Commerce


Pousuite du certificat d'études européennes

Depuis de nombreuses années, le Lycée des Métiers CELONY a conclu un partenariat très actif avec la MAISON DE L'EUROPE DE PROVENCE.

 

La Maison de l’Europe de PROVENCE a décidé de proposer aux élèves volontaires de notre lycée une formation complémentaire sur le thème de l’Europe et les élèves qui suivront cette formation se verront remettre en fin d’année un certificat d’études européennes validé par la Commission Européenne et le Bureau du Parlement européen pour la région PACA.

Cette formation a été mise en place depuis plusieurs années à CELONY et va se poursuivre en 2018-2019 pour les classes de terminale de nos sections européennes : Commerce, STMG et STD2A.

 

Les objectifs principaux de ce projet commun avec la Maison de l'Europe de Provence sont de :

- Favoriser une meilleure connaissance sur l’Europe et son fonctionnement,

- Contribuer au renforcement de l’éducation citoyenne des élèves,

- Introduire une dimension européenne dans l’éducation de nos jeunes en particulier par des échanges entre les intervenants européens et nos élèves.

- Promouvoir la mobilité de nos élèves et favoriser l’ouverture à l’international.

 

C'est ainsi que nos élèves de terminales ont pu suivre mercredi 14 novembre 2018 le 2ème module consacré à l'étude des institutions de l’Union européenne (historique et développement, les traités actuels et les perspectives d’avenir, le rôle et le fonctionnement des différentes insctitutions comme :

- le Parlement européen

- la Commission européenne

- le Conseil européen

- Le Conseil de l'UE appelé également Conseil des ministres

- la Banque centrale européenne

- la Cours de justice européenne

 

Ce module était animé par M LIPPI, Vice-Président de la Maison de l'Europe, accompagné par un étudiant écossais en SVE (service volontaire à l'étranger), M Jack TREACHER.

 

Le module n°3 abordera les grandes politiques européennes (PAC, politique régionale, politique monétaire etc…) aura lieu vers le mois de mars.