Les lycées de Provence Formation

Toujours prévenir pour lutter contre le sida


Pour aller plus loin...



Comme chaque année, le lycée polyvalent Célony, à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida qui a lieu le 1er décembre, rappelle aux élèves que le sida est toujours et plus que jamais présent, et combien il est primordial de « ne pas baisser la garde » !

Cette manifestation est chaque année un moment important pour répondre aux questions et s’informer. La prévention et la responsabilisation de chacun sont en effet, indispensables pour enrayer l’épidémie du sida.

« La journée mondiale de lutte contre le sida a été instituée lors du Sommet des ministres de la Santé sur les programmes de prévention du sida de 1988. Elle est un temps fort de mobilisation et d'engagement pour agir dans les établissements scolaires » (source : education.gouv.fr [en ligne] disponible sur http://www.education.gouv.fr/cid49797/1er-decembre-journee-mondiale-de-l...)

Le 1er décembre ayant eu lieu cette année un samedi, cette manifestation de sensibilisation à la lutte contre le sida a été, cette année, prolongée au sein du lycée pendant toute la première semaine de décembre soit du 3 au 7 décembre 2018.

Des affiches et des brochures d’informations ont été commandées auprès de l’INPES (Santé Publique) afin que les élèves puissent bénéficier de renseignements fiables et actualisés, comme les numéros verts utiles, les coordonnées des structures locales d'information et de conseil, des Centres Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles…etc.

Dans le même temps, les professeurs ont rappelé à leurs élèves que l’effort de prévention et de protection (comme l’utilisation systématique de préservatifs) doit être pérennisé.

A noter que la prévention et l’information perdurent tout au long de l’année au sein du lycée, un pôle "Informations Santé" étant à la disposition libre des élèves à côté de l’entrée du CDI.

Si aujourd’hui les avancées médicales sont incontestables, n’oublions pas que l’épidémie du sida tue toujours…


  • affiches de l'INPES

  • brochures d'informations