Les lycées de Provence Formation

Semaine d'information sur les risques climatiques


Pour aller plus loin...



La CPIE informe nos jeunes sur les risques climatiques...Une manifestation de cinq jours s’est déroulée au sein du lycée Célony du lundi 10 au vendredi 14 décembre 2018, proposée par le CPIE d'Aix en Provence (Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement).

Cinq intervenants de la CPIE ont en effet animé toute la semaine un projet sur le thème « Les jeunes face aux changements climatiques ».  Le lycée polyvalent Célony, labellisé E3D* niveau 3 (*Etablissement en Démarche de Développement Durable), s'inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche et une dynamique de développement durable, et ce projet de la CPIE se situe dans sa continuité.

Ce projet a eu pour objectif de sensibiliser nos élèves aux origines et conséquences des changements climatiques et aux comportements favorables à la réduction des gaz à effets de serre.

L'intervention avec les classes s’est déclinée en quatre temps :

- Accueil

- Jeu de plateau "les changements climatiques et moi"

- Modules expérimentaux (effet de serre, pourquoi le niveau des océans va augmenter ? pourquoi les courants marins seront modifiés ? Quel impact du CO2 sur le milieu marin ?

- Conclusion

Ce programme d’animation s’est organisé autour de trois phases :

  • Identifier les causes des changements climatiques et leurs conséquences dans le monde et en région PACA
  • Analyser les impacts des changements climatiques et leurs effets multiples
  • Proposer des moyens d’action et d’adaptation : éco-gestes, vie quotidienne, projets au sein de l’établissement.

Les classes qui ont participé à ce dispositif sont les CAP APR, 2nde PFEG, 1ère ASSP, BTS MUC et NRC, Terminale ASSP, 2nde STD2A, 2nd GA, et les apprentis du SESSAD.

Parallèlement, une exposition a été installée dans l’enceinte de notre établissement, au niveau du cloître du lycée. Les élèves accompagnés de leur professeur ont, après avoir pris connaissance de cette exposition, répondu à un questionnaire proposé par la CPIE (travail individuel ou de groupe), permettant ainsi différents questionnements avec leurs enseignants.

Une semaine de sensibilisation aux risques des changements climatiques qui n’a pas laissé indifférent nos élèves….


  • Exposition de la CPIE dans le cloître du lycée

  • Les élèves répondent au questionnaire de la CPIE

  • Les élèves visitent l'exposition

  • Jeu de plateau avec les classes

  • Intervention en classe

  • Jeu de plateau