Les lycées de Provence Formation

Atelier de Bien-Etre avec Florian Brouillet


Pour aller plus loin...



En date du 25 mars 2019, à raison de deux sessions d’une heure chacune, des élèves ont pu participer à un atelier de relaxation et de gestion du stress au CDI du lycée polyvalent Célony, avec Florian Brouillet, Professionnel de l’accompagnement et de la relation d’aide, dont le cabinet est domicilié à Marseille.

En début de séance, Florian Brouillet a présenté son parcours, puis a expliqué aux élèves l’objectif de cette séance. En effet, on ne prend pas assez soin de soi. Cependant, il existe des techniques qui permettent de « lâcher prise » comme la respiration ou la visualisation positive. Florian Brouillet a rappelé les bienfaits de la nature, l’importance aussi de la connaitre et de la respecter.

Florian Brouillet a ensuite proposé aux élèves un moment de détente par une séance de relaxation : après avoir fermé les yeux et s’être installés confortablement, sur un fond musical apaisant, les élèves ont porté leur attention sur des choses simples comme leur respiration lente et profonde, accompagnée par l’imagination d’un lieu nature agréable, réconfortant, reposant dans lequel les élèves pourront se réfugier par la suite dès qu’ils en ressentiront le besoin…

Les objectifs de cet atelier ont été expliqués par Florian Brouillet à savoir :

  • Permettre aux élèves de ressentir un état de détente
  • Leur faire de vivre un moment de bien-être leur permettant de mieux gérer les états de stress liés à la vie quotidienne et aux examens.
  • De créer un état intérieur sécurisant et agréable.

A la suite de ces séances, les élèves sont repartis en cours détendus, souriants et zen…


  • La séance expliquée aux élèves

  • Séance de relaxation

  • Des élèves de plus en plus détendus...

  • Florian Brouillet