Les lycées de Provence Formation

Infos en plus

Sortie réalisée dans le cadre de la formation:
BAC Pro Commerce


Les cordées de la réussite : un dispositf d'excellence

Le Lycée des Métiers CELONY a poursuivi cette année encore le dispositif académique « Les Cordées de la réussite » pour la classe de Terminale baccalauréat Commerce, section européenne.

Les lycées CELONY, SAINT MICHEL, CAUCADIS, Saint Louis, Charles PEGUY et l’Institut d’enseignement supérieur PERRIMOND à Marseille participent à ce dispositif afin de permettre à des élèves volontaires de se préparer à l’enseignement supérieur dans les meilleures conditions.

 

Ce projet original et innovant qui s’inscrit dans une dynamique d’intensification des liens entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur a pour objectif principal de présenter aux élèves volontaires une vision de ce que l’on attend d’eux en enseignement supérieur.

Avant tout basé sur l’engagement des jeunes, il s’agit d’un dispositif qui doit permettre à des jeunes issus de la voie professionnelle d’exprimer leur volonté de promotion et il représente un moyen de renfort significatif pour obtenir des mentions au baccalauréat.

L’organisation de ce dispositif à CELONY prévoit 3 ateliers d’une douzaine d’heures :


  1. Un atelier de langue anglaise en lien avec leur formation supérieure future (management, commerce etc…) Une étudiante a animé cet atelier en privilégiant "les jeux de rôle et l'utilisation d'outils multi media", comme des films ou des journaux télévisés, pour un entraînement intensif à la compréhension et la pratique de la langue anglaise. Son rôle consistait également à les aider à préparer leur épreuve orale d’anglais pour le baccalauréat.
  2. Un atelier de management/économie pour permettre de renforcer la culture de l’élève dans ce domaine, d’aborder des grandes questions économiques (croissance, mondialisation, inflation, développement durable etc…. La capacité de restitution à l’oral avec des exposés oraux sur des questions de management et d’économie a été privilégiée.
  3. Un atelier de français/culture générale pour aborder les grands thèmes de sociétés et aider les élèves à développer des compétences d’analyse, de synthèse, d’argumentation ainsi que leur culture générale dans le domaines des arts et de la littérature.

 

 

Des activités leur ont également été proposées sur l’institut PERRIMOND comme la participation à des cours de commerce international ainsi que le suivi des oraux blancs d’étudiants en BTS.

De plus est proposée la possibilité d’un tutorat entre nos élèves et des étudiants en BTS de l’institut PERRIMOND afin de répondre à leurs besoins et de surmonter les inquiétudes qui peuvent se manifester en matière de poursuites d’études

 

 

En conclusion, un dispositif efficace dont le but est de permettre une prise en charge individualisée et de les aider à développer leur autonomie, leur capacité à prendre des initiatives et oser construire un projet personnel ambitieux au-delà du champ des possibles qu’ils se délimitent eux-mêmes

Galerie d'images

  • Image du site

    Les élèves de terminales commerce participant au dispositif

  • Image du site

    En atelier

  • Image du site

    A l'Institut d'enseigneemtn supérieur PERRIMOND

D'autres évènements