Les lycées de Provence Formation

HANDICAP, PARLONS-EN !

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, plusieurs classes du Lycée ont été sensibilisées au handicap par les interventions de l’Association Airelles Video.  

Cette action, financée par le Conseil Régional, s'est déroulée en deux temps:

- Les 18 et 31 janvier 2012 des élèves ont rencontré Mme Youngran Kim-Perron, coordinatrice de l’Association Airelles Video et des personnes en situation de handicap. Les échanges très enrichissants ont permis aux élèves d’avoir un autre regard sur les personnes handicapées. 

- Le 15 février 2012 les élèves de Seconde Bac Pro ASSP Domicile ont participé à un atelier de huit heures pour la préparation et la réalisation de clips sur le thème « Je suis sensibilisé, je sensibilise l’autre ». Ces clips sont en cours de montage et seront prochainement diffusés sur YouTube. 

Témoignages d’élèves : « Une rencontre riche en émotions, une vraie leçon de vie » « J’ai beaucoup aimé la venue des personnes handicapées car leurs histoires m’ont touchée. Les intervenants n'avaient pas de tabou, ils nous ont communiqué leur joie de vivre. Ça m’a donné envie de travailler avec ces personnes et de les aider. » « Le tournage du clip était super. On a pu découvrir comment on tournait un film, mais aussi se mettre à la place des personnes handicapées. J’ai trouvé cela vraiment très intéressant. Cela ouvre les yeux sur les difficultés que rencontrent les personnes au quotidien. » « C’était une rencontre particulièrement émouvante car on se rend compte que ça ne doit pas être facile vis à vis du regard et du jugement des autres. J’ai bien aimé participer à cette journée. » « J'ai beaucoup appris sur le quotidien des personnes handicapées. Elles ont fait un long parcours et ont traversé de nombreuses phases difficiles. Elles ont mené un grand combat pour en être là aujourd'hui".

Galerie d'images

  • Image du site
  • Image du site
  • Image du site
  • Image du site
  • Image du site
  • Image du site