Atelier d'orientation pour nos classes de 1ère et terminale baccalauréat professionnel commerce

Lundi 16 janvier notre classe de terminale bac commerce, mention européenne, a participé à deux  ateliers d'orientation, un  au Bureau Information Jeunesse de la ville d'Aix en Provence et  le deuxième à la Cité des Métiers (antenne d'Aix en Provence)

Grâce à un partenariat actif  qu' a conclu le lycée des Métiers CELONY  avec le Bureau d'Information Jeunesse lui-même en partenariat avec la Cité des métiers, nous avons pu ainsi proposer à notre classe de terminale commerce dans le cadre du parcours d'accompagnement personnalisé  les actions suivantes :

- au Bureau d'Information Jeunesse : une aide au choix d'une filière d'enseignement et/ou au choix d'un métier au moyen d'un logiciel agrée Education nationale et d'une étude de faisabilité de ce projet. Les élèves ont pu également consulter la documentation en accès libre (guides, journaux, revues sur l'orientation et sur les  filières possibles en matière de poursuite d'études).

- A la Cité des métiers, nos élèves ont participé à un atelier d'orientation et d'information collective sur les techniques de recherches d'emploi et sur l'entretien d'embauche. Ils ont pu par ailleurs consulter les dossiers "Métiers" de la Cité des métiers : la description des métiers, les formations permettant d'y accéder, leur évolution  et leur représentation sur la région.

Les espaces multimédias de la Cité des métiers étaient également à leur disposition afin de visiter les différents sites internet utiles en matière d'orientation. Chaque élève a pu ainsi créer son CV sur place, l'imprimer, l'envoyer par mail et le conserver dans la base de données de la Cité des métiers pour le modifier ultérieurement. La même expérience va etre menée le mercredi 8 février pour notre classe de 1ère baccalauréat commerce, mention européenne.

En résumé deux ateliers très utiles à nos classes de terminale et qui répondent à un des objectifs principaux du Lycée des Métiers CELONY d'aider les jeunes dans la construction de leur avenir professionnel.

D'autres évènements