RENCONTRE L'EUROPE à CELONY

Le Lycée des Métiers CELONY offre trois baccalauréats mention européenne : un bac technologique STMG (option mercatique) mention européenne anglais ouvert en 2003,  un bac professionnel commerce mention européenne langue anglaise  et depuis septembre 2012, une 3ème section européenne en STD2A (arts appliqués mention européenne espagnol)

Forts de cette expérience, notre lycée a développé depuis une dizaine d’années des actions en matière d’ouverture vers l’international.

C’est ainsi que nous avons reçu vendredi 15 mars 2013 les représentants de l’Association EUROCIRCLE dans le cadre du dispositif Région « RENCONTRE L’EUROPE ».

Les buts recherchés à travers nos actions européennes  sont les suivants :

- Rassembler les classes de notre établissement dans un projet global qui vise à promouvoir la dimension européenne dans l’éducation, thème inscrit dans le Traité d’Union européenne et dans les orientations du Conseil de l’Europe.

-Promouvoir avec l’appui des organismes compétents tant au niveau européen que local des actions orientées vers la diffusion d’une culture européenne

-Contribuer à la prise de conscience du fait de l’interdépendance européenne et mondiale et du besoin de coopération et de solidarité.

Permettre le  renforcement de l’éducation citoyenne des élèves, jeunes citoyens européens au travers d’un projet global qui favorise leur autonomie et le travail en équipe.

-Introduire une dimension européenne dans l’éducation de nos jeunes en particulier par des échanges entre les intervenants européens et nos élèves.

-Promouvoir la mobilité de nos élèves et favoriser l’ouverture à l’international.

- Favoriser l’ouverture sur les autres par les rencontres avec les organismes et associations représentatives des pays membres de l’Union européenne.

Deux de nos classes européennes, les 2nd Commerce et les Terminales Commerce ont ainsi pu à travers des jeux et des activités ludiques et interactives travailler avec les représentants d’EUROCIRCLE sur la notion d’interculturalité, sur la dimension européenne dans l’éducation et surtout acquérir  une meilleure connaissance des dispositifs européens d’aide à la mobilité proposés aux jeunes au sein de l’Union Européenne.

Un étudiant italien en Service Volontaire Européen accompagnait les représentants d’Eurocircle et a apporté son témoignage sur son expérience en matière de mobilité européenne.

Nos élèves de Terminale Commerce qui ont passé 5 semaines sur Londres dans le cadre d’un dispositif de mobilité européen LEONARDO DA VINCI ont également pu présenter leur vécu et témoigner de l’intérêt de participer à ces dispositifs européens ainsi que les avantages que cette expérience a pu leur apporter tant du point de vue humain que d’un point de vue professionnel.

L’essentiel de ce dispositif réside donc dans la sensibilisation à l’Europe, dans une meilleure compréhension des différences culturelles et dans un développement des connaissances générales sur le ou les pays des étudiants étrangers accueillis grâce au dispositif « Rencontre l’Europe ».

• La classe de terminale commerce

D'autres évènements