"Rencontre l'Europe" aujourd'hui au lycée CELONY

Les élèves des classes de terminale et de 1ère baccalauréat professionnel commerce, section européenne, ont participé aujourd'hui à un atelier "Rencontre l'Europe".

Cette manifestation organisée par l'Association EVEIL, en partenariat avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, propose des rencontres entre des classes d'élèves et des étudiants étrangers ressortissants de l'Union européenne.

Cette présentation est un moyen concret d'aborder l'Europe, ses anjeux et son actualité par la pratique de l'échange.

L'exposé proposé à nos classes européennes comprenait :

- une flash Europe-Questions d'actualité : la crise de l'Union européenne, le processus d'élargissement, le rôle de l'Union européenne dans le quotidien des citoyens, le fonctionnement des institutions européennes.

- la présentation d'un pays d'Europe : deux étudiantes italiennes ont offert à nos élèves un exposé sur leur pays : géographie du pays, actualité européenne, culture (sites remarquables, langues, histoire, coutumes, grands personnages, art culinaire, personnages importants ...

- une présentation des dispositifs d'aide à la mobilité en Europe pour les  jeunes. Cette séquence a permis à nos deux étudiantes italiennes de donner des détails pratiques sur les programmes de mobilité et de répondre aux questions des élèves.

Ce fut un échange enrichissant et très convivial entre nos élèves et nos intervenants.