Poursuite du certificat d'études européennes en partenariat avec la Maison de l'Europe de Provence

CERTIFICAT D’ÉTUDES EUROPÉENNES

Depuis de nombreuses années, le Lycée des Métiers CELONY a conclu un partenariat très actif avec la MAISON DE L'EUROPE DE PROVENCE.

La Maison de l’Europe de PROVENCE a décidé de proposer aux élèves volontaires de notre lycée une formation complémentaire sur le thème de l’Europe et les élèves qui suivront cette formation se verront remettre en fin d’année un certificat d’études européennes validé par la Commission Européenne et le Bureau du Parlement européen à Marseille.

Cette formation a été lancée depuis 2 ans maintenant et va se poursuivre cette année pour les classes de terminale de nos trois sections européennes : commerce, STMG et STD2A.

Les objectifs principaux de ce projet commun avec la Maison de l'Europe de Provence sont de :

- Favoriser une meilleure connaissance sur l’Europe et son fonctionnement,

- Contribuer au renforcement de l’éducation citoyenne des élèves,

- Introduire une dimension européenne dans l’éducation de nos jeunes en particulier par des échanges entre les intervenants européens et nos élèves.

- Promouvoir la mobilité de nos élèves et favoriser l’ouverture à l’international.

Le premier module aura lieu début octobre  entre 13h30 et 15h en salle de conférences et il sera animé par M LIPPI, vice-président de la MAISON DE L'EUROPE. Il portera sur la construction européenne (étapes, état des lieux à ce jour, adhésions prévues, les états membres, les politiques de voisinage etc…).

Le 2ème est prévu fin février et  sera consacré à l'étude des institutions de l’Union européenne (historique et développement, les traités actuels et les perspectives d’avenir, le rôle et le fonctionnement du Conseil de l'Europe).

Le module n°3 décrira les grandes politiques européennes (PAC, politique régionale etc…) et sera animé par un représentant de la Commission européenne et il  aura lieu en mars 2016, de façon à ce que tous les modules soient terminés avant les vacances de Pâques.

Tous les élèves volontaires de nos 3 classes de terminales section européenne, soit environ 90 élèves vont donc pouvoir suivre cette formation complémentaire.

D'autres évènements