Le lycée CELONY et la Maison de l'Europe de Provence lancent le certificat d'études européennes

Depuis de nombreuses années, le lycée des métiers CELONY a conclu un partenariat avec la MAISON DE L'EUROPE DE PROVENCE.

La Maison de l’Europe de PROVENCE a décidé de lancer à partir de cette année,  un certificat d'études européennes et CELONY a été choisi comme lycée pilote !

Ce certificat consiste en trois modules de 1 à 2h suivi par des élèves volontaires  de nos sections européennes qui souhaitent avoir une formation complémentaire sur l'Europe (histoire, institutions, politiques européennes etc...)

Le projet va être mis en place pour les trois classes de terminales de nos sections européennes : Commerce, STMG et STD2A.

Les objectifs principaux de projet commun avec la Maison de l'Europe de Provence sont de :

- Contribuer à la prise de conscience du fait de l’interdépendance européenne et mondiale et du besoin de coopération et de solidarité.

- Contribuer au renforcement de l’éducation citoyenne des élèves, jeunes citoyens européens au travers d’un projet global qui favorise leur autonomie et le travail en équipe.

- Introduire une dimension européenne dans l’éducation de nos jeunes en particulier par des échanges entre les intervenants européens et nos élèves.

- Promouvoir la mobilité de nos élèves et favoriser l’ouverture à l’international.

Le premier module aura lieu le jeudi 7 novembre entre 14h et 15h en salle de conférences et il sera animé par M LIPPI, vice-président de la MAISON DE L'EUROPE. Il portera sur la construction européenne (étapes, état des lieux à ce jour, adhésions prévues, Union pour la Méditerranée, les politiques de voisinage etc…).

Le 2ème est prévu la première quinzaine de janvier et il sera consacré à l'étude des institutions de l’Union européenne (historique et développement, les traités actuels et les perspectives d’avenir, le rôle et le fonctionnement du Conseil de l'Europe...).

Le module n°3 décrira les grandes politiques européennes (PAC, politique régionale etc…). Il  aura lieu en mars 2014, de façon à ce que tous les modules soient terminés avant les vacances de Pâques.

Ce certificat est un plus dans la formation de  nos élèves  et pourra être complété par un module supplémentaire consacré à la mobilité des étudiants.