LE JAPON à L'HONNEUR à CELONY

A la decouverte de la culture japonaise !

Jeudi 15 octobre 2015, le Lycée des métiers CELONY organisait une journée JAPON en partenariat avec l'Association des Jumelages de la ville d'Aix en Provence.

En effet, la ville d'Aix en Provence fêtait cette année le JAPON et plus particulièrement la ville de KUMAMOTO avec laquelle Aix est jumelée.

Dans le cadre de ce jumelage, une découverte de la culture japonaise était donc proposée aux élèves du lycée CELONY. C'est ainsi que le matin ont eu lieu différents ateliers comme :

- un atelier d'IKEBANA pour les classes d'Arts appliqués STD2A

- Un atelier sur la calligraphie et sa pratique pour les classes d'AMACV

- Un atelier de cuisine japonaise (fabrication de sushis, makis ...) pour les CAP APR 2ème année

- Un atelier de présentation et de dégustation de pâtisseries japonaises pour les CAP Petite Enfance terminale.

L'après-midi, une belle conférence présentait aux classes de 2nd GA, 1ère GA et 1ère commerce, le JAPON, sa culture, son économie et son mode de vie.

M KENICHIRO TANIZAKI, directeur de Recherches au Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR PARIS) présentait son pays à nos élèves et abordait plus précisèment comme thème "la vie d'un lycéen japonais tandis qu'en deuxième partie de conférence, M LE BAUBE, qui a vécu au JAPON,  présentait la vision d'un Français sur ce magnifique pays.

Une bien belle journée, sur le thème de l'ouverture à l'international et sur l'ouverture aux autres cultures telle que CELONY aime offrir à ses élèves !

• Cours de cuisine japnaie pour les CAP APR

• Atelier d'IKEBANA