Des lycéens roumains à CELONY

Des lycéens roumains reçus à CELONY

Une délégation de 15 lycéens roumains francophones en classe de 1ère et de terminale  du lycée bilingue EMINESCU de CLUJ-NAPOCA en Transylvanie accompagnés de leur chef d’établissement et de 4 professeurs  ont été accueillis le vendredi 30 janvier par la classe de 1ère baccalauréat professionnel commerce, section européenne dans le cadre des  Rencontres de Cinéma européen.

Il s’agissait de la 6ème Edition des Rencontres de cinéma Européen organisée par l’Association Cinépage et qui se déroulaient en partenariat avec l’Amitié franco-roumaine et grâce au soutien du service international et européen de la région PACA.

L’objectif de cette rencontre a été de :

• Sensibiliser les jeunes à la culture européenne ;
  • Réfléchir à la citoyenneté visant à encourager le dialogue interculturel, la tolérance et le respect des valeurs et des traditions.
  • Participer à des échanges permettant d’acquérir une meilleure compréhension de la culture de l’autre.

Le lycée EMINESCU de CLUJ-NAPOCA a été fondé en 1896 ; il est devenu lycée européen en 2008. Il fait partie du réseau des lycées proposant le baccalauréat à mention bilingue francophone. Il se situe dans la ville de Cluj-Napoja qui est la 3ème ville du pays par la population et qui se distingue par un secteur tertiaire très développé essentiellement tourné vers les TIC, les activités financières, l’éducation et la recherche. C’est dans cette ville que se trouve la plus ancienne université de Roumanie et elle est le deuxième centre universitaire avec ses 12 universités publiques et privées.

La journée s’est déroulée de la façon suivante :

• Le matin projection d’un film roumain « La fille la plus heureuse du monde » de Radu Jude primé au Festival de Cannes et de Berlin (2009)
  • Buffet organisé par la classe des 1ers   commerce
  • L’après-midi présentation de la Roumanie, du système d’études en Roumanie et échanges très cordiaux et instructifs entre les élèves sur leur vie quotidienne, leurs futures études, leur avenir etc…
  • Remise de la médaille de la Maison de l'Europe par M LIPPI, vice -président de la Maison de l'Europe de Provence à Mme DOBRESCU, directrice du lycée de Cluj-Napoca

Un bel exemple d’ouverture européenne et internationale que le lycée des métiers  CELONY a coutume de mener !

• Les élèves français et roumains

• Débats sur le film roumain projeté le matin

• Echanges entre les élèves français et roumains

• M Lippi, vice président de la Maison de l'Europe et nos invités roumains