Les lycées de Provence Formation

Une société numérique, Conférence INRIA


Pour aller plus loin...



 L'INRIA, établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique animait vendredi 22 avril une splendide et fort intéressante conférence au lycée des Métiers CELONY.

L'Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Cet organisme emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques.  L'Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique et se trouve  à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

L’Inria transfère vers les entreprises (startups, PME et grands groupes) ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l'énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’usine du futur…

C’est ainI que dans le cadre du cycle de conférences « Les RDV de CELONY », un des chercheurs de l’INRIA est venu faire une brillante conférence aux classes de 2nd GA, 2nd PFEG et 1ère commerce sur les enjeux de la société numérique.

Dans une 1ère partie, ont été abordées outre les notions d’algorithmes, une présentation de l’histoire des mathématiques et de l’informatique.

Notre conférencier, M VIEVIELLE a ainsi pu parler à nos élèves des travaux d’Alan TURING, de Grace Muray HOPPER (conceptrice du 1er compilateur et du langage Cobol, un des premiers langages de programmation) mais encore d’Ada Lovelace, de son vrai nom Augusta Ada King qui a réalisé le premier programme informatique.

Il leur a ensuite montré comment notre monde avait changé en quelques années en passant du téléphone fixe aux smartphones, de la Tv aux écrans connectés et surtout du fantastique développement de l’outil Internet et leur a surtout expliqué comment notre société devient une société numérique et quels en sont les enjeux !


  • Notre conférencier de l'INRIA

  • Les élèves de classes de 2nd GA, de 2nd PFEG et de 1ère commerce