Les lycées de Provence Formation

Une journée de sensibilisation au handicap


Pour aller plus loin...



Le mardi 12 Mars 2013 l’Association Airelles est intervenue au Lycée Célony pour une journée d’information et de sensibilisation au « Handicap ». Les classes de 2nde  Bac Pro ASSP Domicile et Structure ainsi que la 2nde Bac Pro Gestion Administration ont assisté à cette information où les intervenants, eux-mêmes porteurs d’un handicap ont pu expliquer de façon concrète comment ils organisent leur vie au quotidien. De nombreuses questions ont été posées par les élèves : comment s’intégrer dans  la société ? Comment ont-ils accepté ce changement, ou comment gèrent-ils leur manque partiel d’autonomie ? Ces  échanges ont laissé paraître une grande sensibilité et beaucoup d’émotion.
Ensuite une mise en situation a été organisée, où un élève prenait la place de la personne porteuse d’un handicap, ou  devait essayer de l’aider à se déplacer d’une chaise sur un fauteuil roulant. Cette rencontre fait prendre conscience à nos élèves, des difficultés que rencontrent les personnes handicapées, lors de leurs déplacements, à cause d’un manque d’aménagement en général, et de la gêne ressentie au regard des autres.
L’objectif de cette information est de sensibiliser les jeunes afin de mieux comprendre et de respecter toutes les formes de handicap. Cette action a été financée par le Conseil Régional et par le Lycée.