Un lycée ouvert sur l'International

FLASH sur les projets européens du Lycée des métiers  CELONY

Nous continuons notre aventure européenne par deux projets principaux :

Un projet COMENUIS bilatéral avec un lycée tchèque. C’est le « Projet Candide » pour lequel  nous nous sommes associés au Lycée Charlotte Grawitz à Marseille et au Lycée de Zlin en République Tchèque pour nous lancer dans la culture maraîchère biologique dans l'intention de mieux appréhender un des enjeux majeurs de notre époque - le développement durable. Par la création de trois potagers, nous espérons soupeser, décortiquer et si possible résoudre toutes sortes de problèmes qui permettront à nos élèves de cultiver bien plus qu'un carré de terre : les conduire à se poser des questions sur le monde où ils vivent.

Un projet LEONARDO groupé avec les lycées Brise Lames à Martigues et Marie-Gasquet à Marseille  qui nous permet de faire bénéficier nos classes de terminale baccalauréat commerce de bourses de mobilité afin d’effectuer leur dernière période de formation à Londres. Nos élèves passent ainsi 5 semaines sur Londres, capitale  européenne et commerciale par excellence. Ils suivent une semaine de cours intensif d’anglais en école de langues et 4 semaines en formation dans des magasins londoniens. Les élèves de Marie Gasquet partent sur MALTE et ceux de Brise Lames sur Portsmouth en Angleterre.

Les objectifs de ces mobilités pour nos élèves sont de :

- Favoriser une expérience d’immersion totale dans un environnement culturel et linguistique différent, à l’heure où les frontières matérielles des pays disparaissent

- Développer les compétences techniques, professionnelles et linguistiques des jeunes par l’approche concrète des réalités économiques, humaines et techniques d’une entreprise autre que française dans le secteur du commerce.

- Utiliser et valider des acquis dans le domaine de la communication, notamment linguistique et dépasser leurs blocages.

- Etre capable de sortir de son milieu habituel familial et scolaire

- Enrichir la compétitivité de nos baccalauréats professionnels en valorisant leur CV par une expérience de mobilité européenne qui ne peut qu’enrichir leur cursus de formation.

Le lancement officiel de ce projet groupé a eu lieu à CELONY en présence de M ROBIN CHAMPIGNEUL, directeur de la représentation de la Commission européenne à Marseille, de M MERGER président et de M LIPPI, vice-président  de la Maison de l’Europe de Provence qui nous accompagne dans nos projets européens.

Les élèves des sections européennes des trois lycées ont ainsi pu présenter leurs lieux de stage, leur ville d’accueil et échanger autour d’un buffet européen, entourés de leurs enseignants.

Et dans la continuité de notre ouverture à l’international, nous pouvons d’ores et déjà annoncer  l’ouverture d’une section européenne (en espagnol) pour nos sections de baccalauréat technologique STD2A (arts appliqués) à la rentrée 2012.