Un dispositif d'excellence

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Lycée des Métiers CELONY continue le dispositif académique « Les Cordées de la réussite » pour la classe de terminale baccalauréat Commerce.

Les  lycées CELONY, SAINT MICHEL, Charles PEGUY, CAUCADIS à Vitrolles et l’Institut d’enseignement supérieur PERRIMOND à Marseille participent à ce dispositif afin de  permettre à des élèves volontaires de se préparer à l’enseignement supérieur dans les meilleures conditions. Le nombre de bacheliers qui arrivent au niveau BAC +1 est en effet en augmentation et les élèves de baccalauréat professionnel  se trouvent confrontés à une forte sélection pour intégrer l’enseignement supérieur.

Ce projet original  et innovant qui s’inscrit dans une dynamique d’intensification des liens entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur a pour objectif principal  de présenter aux élèves volontaires une vision de ce que l’on attend d’eux en enseignement supérieur.

Avant tout basé sur l’engagement des jeunes, il s’agit d’un dispositif  qui doit permettre à des jeunes issus de la voie professionnelle d’exprimer  leur volonté de promotion et il  représente un moyen de renfort significatif pour obtenir des mentions au baccalauréat.

L’organisation de ce dispositif à CELONY prévoit :

1. Un atelier de culture générale pour aborder les grands thèmes de sociétés et aider les élèves à développer des compétences d’analyse, de synthèse, d’argumentation.
  2. Un atelier de langue anglaise en lien avec leur formation supérieure future (management, commerce etc…) Une étudiante américaine va animer cet atelier en privilégiant "les jeux de rôle et l'utilisation d'outils multi media", comme des films ou des journaux télévisés, pour un entraînement intensif à la compréhension et la pratique de la langue anglaise
  3. Un atelier de management/économie pour permettre de renforcer la culture de l’élève dans ce domaine, aborder des grandes questions économiques (croissance, mondialisation, inflation, développement durable etc…. La capacité de restitution à l’oral sera développée avec des exposés oraux sur des questions de management et d’économie mais également des travaux écrits.

Des activités leur seront également proposées sur l’institut PERRIMOND comme la participation à des cours de commerce international, la participation au Salon Lecture/Ecriture qui a lieu chaque année sur PERRIMOND ainsi que le suivi des oraux  d’étudiants en BTS.

De plus un tutorat entre nos élèves et des étudiants en  BTS de l’institut PERRIMOND est mis en place afin de permettre une prise en charge individualisée et de les aider à développer leur autonomie, leur capacité à prendre des initiatives et oser construire un projet personnel ambitieux au-delà du champ des possibles qu’ils se délimitent eux-mêmes.