Les lycées de Provence Formation

Term STMG : classe numérique et pédagogie inversée


Pour aller plus loin...



Des Ipad ont été distribués cette année aux élèves de la classe de Terminale STMG du lycée Célony. Les nouvelles technologies étant omniprésentes dans nos vies et celle des élèves, l’équipe pédagogique de terminale STMG a décidé de repenser sa manière d’enseigner en utilisant au mieux ces nouvelles technologie, tout en profitant de l’utilisation de l’Ipad pour développer aussi chez les élèves une démarche réfléchie et citoyenne face aux outils numériques et Internet. Les objectifs pédagogiques sont multiples :

- améliorer les techniques d’apprentissage ;

- maintenir l’attention des élèves ;

- offrir aux élèves une plus grande variété d’exercices d’apprentissage ;

- lutter contre l’échec scolaire

- aider les élèves présentant des troubles Dys à améliorer leur niveau de compréhension.

La mobilité de l’Ipad  et son autonomie permettent aussi de mettre en place une nouvelle méthode d’enseignement au sein de la  classe de terminale STMG : la pédagogie (ou classe) inversée.

Quelle est la différence de la classe inversée avec la classe traditionnelle ? Dans le système de la classe inversée, l’élève a la possibilité d’anticiper et de travailler les apprentissages de manière plus autonome et à son rythme. Concrètement, grâce au matériel numérique fourni, les professeurs transmettent aux élèves des ressources en ligne, notamment des vidéos appelées Capsules que les élèves regardent avant la séance. Ils savent ainsi de quoi traite le cours en avance.

Le temps scolaire est alors consacré à la réalisation d’exercices d’application. Ce temps d’enseignement est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Les élèves apprennent à leur rythme tout en devenant plus actifs dans leurs apprentissages et les enseignants, pendant ce temps scolaire, peuvent répondre aux besoins individuels de chaque élève, les accompagner et les soutenir. Les enseignants peuvent ainsi développer une pédagogie différenciée plus poussée pendant le temps d’enseignement.

De plus, savoir utiliser et travailler selon la méthode de la pédagogie inversée sera un atout pour nos élèves dans le cadre des études supérieures....


  • La classe inversée remplace la classe traditionnelle en Terminale STMG

  • Classe numérique en Terminale STMG