Les lycées de Provence Formation

Te BAC STMG: échange avec WASHINGTON


Pour aller plus loin...



« They had a dream » : visiter les Etats-Unis. Ils en rêvaient et le rêve est devenu réalité ! Du 05 au 16 novembre 2014, les Tle STMG sont allés à Washington grâce à l’échange organisé avec le lycée Sherwood dans le Maryland.
Accueillis par des familles, nos élèves se sont frottés à la culture américaine. Pendant 11 jours, ils se sont adaptés au rythme scolaire des adolescents américains : bus scolaire (jaune) le matin, cours jusqu’à 11h 00, pause hamburgers pour le lunch et puis activités sportives l’après midi : football américain, cheerleading (plus communément connu sous le nom de pom pom girls), patinoire...
Accompagnés par leurs professeurs, ils ont également pu découvrir la ville. Au programme, la visite de l’incontournable Maison Blanche, le Capitole, visite des musées de Washington : musée de L’Holocauste, musée de l’Espace et pour finir le musée de la presse. Moments inoubliables d’émotion devant les mémoriaux qui bordent la rivière Potomack, rougie par les immenses bouleaux qui reflètent les couleurs pourpres et oranges de l’automne : Mémorial de Martin Luther King, de Thomas Jefferson et de Lincoln, mémorial de la guerre du Vietnam, de la guerre de Corée et de la 2nde guerre mondiale.
Les élèves ont passé du temps avec leur famille d’accueil et partagé avec leurs correspondants le traditionnel shopping, adulé par tant d’Américains. Sans rechigner, ils ont arpenté les rues commerçantes de Georgetown, les centres commerciaux gigantesques des Etats-unis où ils ont acheté, à des prix très attractifs, les marques qui font rêver les Français.
Il n’en reste que de bons souvenirs et l’envie d’y retourner l’année prochaine.