Résultats Bac 2015 : article de La Provence

Article ci-dessous paru dans le journal LA PROVENCE et LA PROVENCE.COM [en ligne] le mercredi 08 juillet 2015.

Une Aixoise obtient 18,8 de moyenne au bac

Elle a eu 18,8/20 au bac ! Joanna Hertrich-Mention, 18 ans, élève de terminale STMG (sciences et technologie du management et de la gestion) au lycée Célony n’en revient toujours pas. "Je ne m’attendais pas à avoir d’aussi bonnes notes. J’ai même eu 20/20 en philo !", s’exclame-t-elle. Son défi personnel est relevé, elle a décroché la mention "très bien".

Le secret de sa réussite ? Le travail ! "Nous avons travaillé par groupe. Tous les jours, nous allions au lycée pour réviser. Là-bas, des professeurs étaient présents et nous entraînaient sur les annales des années précédentes. Le soir, je n’avais plus qu’à relire tranquillement mes cours, avant de dormir."

Si Joanna fait la fierté de ses parents, elle fait aussi celle de ses professeurs. À l’image de Sylvie, son professeur principal qui attendait beaucoup de cette élève. "C’est une élève qui est très ouverte d’esprit, elle aide beaucoup les autres." Pourtant, aller à l’école n’a pas toujours été une évidence pour la jeune fille. Son parcours est plutôt atypique. "Lorsque j’étais en 4e, je n’aimais pas l’école. Alors je me suis orientée vers une 3e professionnelle, dans une maison familiale et rurale. Là-bas j’ai rencontré beaucoup de personnes qui venaient de milieux défavorisés. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de la chance que j’avais de pouvoir aller à l’école. Et cela m’a poussé à revenir dans un parcours classique."

L’avenir ouvre grand ses portes à la jeune lauréate qui continuera son parcours à l’Institut de management public et gouvernance territoriale, à la rentrée prochaine.

L.C.

Source : article de LA PROVENCE [en ligne] disponible sur http: //www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3486796/une-aixoise-obtient-188-de-moyenne-au-bac.html

• Joanna, accompagnée ici de son professeur de philosophie et du proviseur du lycée Célony, a même eu 20/20 en philo. Photo L.C.