Les lycées de Provence Formation

Rencontre avec l'écrivain Stéphane MICHAKA



Les élèves de Terminale STMG ont pu, en date du mardi 5 décembre 2017, rencontrer l’écrivain Stéphane Michaka dans le cadre d’un travail en anglais sur les utopies et les dystopies, en lien avec l’une des quatre notions à leur programme de langues vivantes, « Lieux et formes de pouvoir ».

Stéphane Michaka leur a présenté son travail sur un roman en cours, une dystopie, et a établi des liens avec des œuvres dont des extraits ont été vus en classe (« 1984 » de George Orwell et « The Handsmaid’s Tale » de Margaret Atwood). Il a abordé avec les élèves l’importance du vocabulaire et de l’impact du choix des mots sur notre vision du monde. Il a expliqué le processus de construction d’un monde dystopique et le jeu du romancier créant un lexique particulier pour donner vie à un nouvel univers.

Stéphane Michaka a étudié la littérature et le théâtre à Cambridge (Angleterre) avant de partir enseigner le français en Afrique du Sud. Il a signé jusqu’à présent six romans dont les très remarqués « Ciseaux », « Elvis sur Seine », « La fille de Carnegie ». Il se tourne vers la littérature jeunesse avec une série qui mêle thriller, science-fiction et histoire avec « Cité 19 ».

Il est également l’auteur d’adaptations de « Dracula » de Bram Stocker, « Au cœur des ténèbres » de Joseph Conrad, « 20 000 lieues sous les mers » de Jules Verne et Alice au pays des Merveilles » de Lewis Caroll mises en musique par l’orchestre national de France et diffusées sur France Culture (des podcasts sont disponibles).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’auteur :

www.stephanemichaka.com


  • L'écrivain Stéphane MICHAKA

  • Les élèves de Terminale STMG rencontrent l'écrivain Stéphane MICHAKA