Les lycées de Provence Formation

Que se passe-t-il lors du passage à la Majorité ?


Pour aller plus loin...



Le passage à la majorité est un cap important pour tous les jeunes. Beaucoup de changements juridiques interviennent, en termes de droits mais aussi de devoirs, dont les élèves n’ont pas forcément conscience.

Pour les informer et répondre à leur questionnement, deux juristes de l’ADEJ (Accès au Droit des Enfants et des Jeunes) sont intervenus au lycée des métiers Célony en date du jeudi 21 avril auprès des élèves de Première Bac Pro Commerce, des élèves de Seconde ASSP Structure et ceux de Seconde ASSP Domicile (Accompagnement, Soins et Services à la Personne). Ce dispositif intitulé "Changement Majeur" est un des projets de la Région PACA.

Les intervenantes ont abordé plusieurs thèmes avec les élèves. Celui sur la Citoyenneté a été développé en premier, puis les élèves ont choisi d’autres sujets sur lesquels ils souhaitaient être informés, entre plusieurs proposés : Famille, Justice, Argent, Contrats, Santé et sexualité.

Les interventions des deux juristes de l’ADEJ ont fortement intéressé tous les élèves, qui ont pu ainsi prendre connaissance des lois qui les concerneront lorsqu'ils accèderont à la majorité, mais aussi de certains aspects pratiques dont ils auront besoin dans leur vie quotidienne. Beaucoup de questions ont été posées.

A la fin de l’intervention un « Pass à la Majorité » a été remis aux élèves. Ce livret reprend différents sujets (voter, s’assurer, acheter, travailler, se loger, se soigner, ouvrir un compte bancaire…etc) sous forme de résumé avec des renseignements pratiques et des adresses utiles.


  • Conférence sur les changements juridiques qui interviennent lors du passage à la majorité

  • Les deux intervenantes, juristes de l'ADEJ

  • Dispositif d'information "Changement Majeur"

  • Information sur les droits et devoirs lors de l'accès à la majorité

  • Dispositif d'information "Changement Majeur"