Les lycées de Provence Formation

Projet COEMENIUS: quelques nouvelles de Zlin…


Pour aller plus loin...



A notre arrivée jeudi 14 mars, nous avons eu l‘agréable surprise de se rendre compte que la délégation française était réellement attendue. Le directeur du lycée avait organisé une cérémonie avec un discours de bienvenue. Un élève Jiří Zeman, correspondant de Medhi a joué un morceau traditionnel d‘acordéon pour nous montrer sa culture. Ensuite les élèves ont été accueillis dans les classes pour découvrir le système scolaire tchèque. Ils ont eu la chance d‘entendre quelques morceaux en classe de musique puis de danser.
L‘après-midi, enthousiastes ils ont improvisé un match de volley-ball contre les élèves tchèques. L‘honneur de la France est sauf car ils ont gagné 18-17 !
Vendredi, nous sommes allés à Rožnov pod Radhoštěm, une ville musée qui montre la vie traditionnelle de ce magnifique pays. Les élèves ont pris conscience des difficultés que les populations ont pu rencontrer car malgré le printemps dans quelques jours, la visite s‘est faite sous la neige!
L‘ambiance était joyeuse et bien sûr, le restaurant a été apprécié pour sa qualité et le côté pittoresque….Des spécialités tchèques ont été servies aux élèves…Réchauffés, ils sont ensuite allés acheter quelques cadeaux au marché local….
C‘est la fin du week-end, les élèves sont ravis des activités organisées par les familles d‘accueil samedi et dimanche. Ils repartent demain au lycée pour prendre le bus avec les professeurs pour Luhačovice, une ville thermale où parait-il, nous allons gouter des gaufres tchèques…à suivre

Lundi 18 mars 2013
Voyage en car à Luhacovice –ville thermale-, visite guidée de la ville, dégustation de gaufrettes, eaux minerales, chaudes et froides . Promenade à pied 4kms , paysages magnifiques, dans les bois, chemins de terre, espace naturel verdoyant, à Pozlovice, avec vent très froid après son passage sur le lac gelé….
Déjeuner dans un restaurant local, cuisine régionale, il neige à nouveau, hélas nous ne pouvons plus profiter de l‘extèrieur. Fin d‘après-midi, retour à Zlin dans les familles.

Mardi 19 mars 2013
Matinée au Lycée de Zlin , division par  groupes de 3 étudiants français qui participent aux cours de leur choix, dans les classes, de 8h55 à 11h40. Déjeuner à la cantine scolaire, tous réunis.
L‘après-midi, réunion au centre ville devant la mairie, accueil par le Maire, visite guidée de Zlin, à voir le gratte-ciel zlinois, pause café…retour.

 


  • Notre premier repas tchèque á la cantine scolaire avec découverte des plats.

  • Pendant la pause de midi, un match improvisé de volley ball France/République de Tchèque où le lycée Célony a gagné 18 a 17. Pre

  • Petit concert organisé dans la classe du cours de musique en notre honneur.

  • Visite du Musée VALAQUE, en plein air, a Roznov, sous la neige.

  • Repas ensemble dans l auberge du musee , spécialités de la région, délicieux…les élèves étaient enchantés.

  • Après le repas, nous nous sommes rendus dans un marché artisanal à l‘occasion de la Saint Joseph où il y avait de nombreuses déc