Les lycées de Provence Formation

PROJET CANDIDE


Pour aller plus loin...



Ce projet en partenariat avec un autre lycée de PF (Charlotte GRAWITZ) implique d'une part les élèves de la filière STG et, d'autre part les élèves de la section CAP cuisine. Il fait également l'objet d'un partenariat européen avec le lycée de ZLIN en République Tchèque. Toutes les disciplines participent à l'élaboration d'un potager expérimental afin d'étudier la notion de développement durable concrètement.

Grâce à ce projet, les élèves peuvent étudier et explorer les diverses thématiques au programme de leur formation : communication, SVT, langues vivantes, philosophie, mathématiques (géométrie), gestion....

La première phase pratique du projet a déjà été mise en oeuvre : Charlotte Grawitz a choisi la création d'un potager traditionnel et Célony allie la technique moderne du potager en carrés (square foot gardening) au jardin médiéval.

Dans un deuxième temps, pendant la période de froid, les élèves se sont documentés, ont assisté à des conférences sur le développement durable et l'horticulture; ils ont jeté les bases d'une exposition qui se tiendra en fin d'année et enfin, ils ont créé l'affiche ci-jointe pour communiquer sur le projet.

A la rentrée des vacances d'hiver, nous commencerons les premières plantations. Une rencontre avec les élèves de Charlotte Grawitz ainsi que la mutualisation de nos pratiques et expériences se fera via Internet. Cet échange est déjà mis en oeuvre avec nos partenaires tchèques qui nous rendront visite au cours du premier trimestre.