Les lycées de Provence Formation

Prévention aux risques auditifs avec Trop Puissant


Pour aller plus loin...



Sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées et à l'écoute des baladeurs MP3

La Régie culturelle régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur réalise chaque année pour le compte de la Région, une opération pédagogique visant à sensibiliser les lycéens et apprentis aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées et à l'écoute prolongée des baladeurs MP3 : la tournée TROP PUISSANT.

Au cours de l’après-midi du 11 janvier 2018, au Théâtre du Bois de l’Aune d’Aix en Provence, les élèves des classes de CAP Petite Enfance 2ème année, ainsi que les élèves de 1ère ASSP Domicile et Structure ont pu assister à ce dispositif pédagogique consistant en une séance d’animation-concert au cours de laquelle des musiciens ont sensibilisé les élèves aux risques qu'entraîne une exposition prolongée aux décibels. Un livret pédagogique et un flyer leur ont aussi été distribués lors de cette présentation.

Cette sortie pédagogique a permis de compléter les cours de VSP (Vie Sociale et Professionnelle) dispensés au lycée des Métiers Célony, notamment pour les filières ASSP et CAP Petite Enfance, qui portent en partie sur l’étude du système auditif et de ses déficiences.

Chaque année, ce dispositif Trop Puissant est un véritable succès auprès de nos élèves.