Les lycées de Provence Formation

Participation des CAP PE au FESTI' HANDIVALIDE


Pour aller plus loin...



Le vendredi 25 novembre 2016, les classes de CAP Petite Enfance, 1ère et 2ème année, se sont rendues avec leurs professeurs à la Bibliothèque MEJANE, salle Armand Lunel, à Aix en Provence pour le Festi’Handivalide. Les classes du lycée des métiers CELONY étaient conviées pour participer à cette journée ayant pour objectif de favoriser le vivre ensemble.

Trois temps nous étaient proposés pour cette matinée.

Dans un premier temps, nos élèves ont participé à un atelier perles, proposé par l’association SOURCE qui est basée sur Aix en Provence ; elle a pour but de permettre l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, ce par divers moyens (des rencontres telles que le festi’handivalide afin de sensibiliser les personnes, notamment le jeune public au handicap et à son quotidien, des ateliers informatique, aide à la recherche d’un emploi…). Lors de cet atelier, nos élèves ont eu l’occasion de confectionner des bracelets de perles avec l’aide d’Alice qui est atteinte d’un handicap moteur et qui au cours de ce moment a échangé sur son parcours avec d’autres personnes en situation de handicap présentes.

Puis, six courts métrages ont été projetés, avec la présence du réalisateur. Ces courts métrages mettaient en évidence un aspect particulier du quotidien de différents types de handicap. Après cette projection, nos élèves ont eu l’occasion de poser toutes les questions qu’elles souhaitaient sur différents aspects (quotidien, emploi, loisirs, passion, famille…), ce qu’elles ont beaucoup apprécié.

Enfin, une démonstration de yoga a été faite avec une enfant hyperactive sur scène. La professionnelle a ainsi pu nous montrer le travail qu’elle effectue au quotidien ainsi que sa façon de communiquer avec le public dont elle s’occupe, ce qui a retenu l’attention de nos élèves qui sont amenées à communiquer et échanger avec les enfants dont elles doivent s’occuper lors de leurs PFMP.

Au terme de cette sortie, certaines ont émis le souhait de travailler avec des enfants en situation de handicap au cours de leur parcours professionnel.


  • Participation des élèves de CAP PE au FESTI' HANDIVALIDE

  • Participation des élèves à l'atelier confection de perles