Les lycées de Provence Formation

NOUVEAUTE AU LYCEE : L'OPTION THEATRE AU BAC


Pour aller plus loin...



Une nouveauté pour cette rentrée : la possibilité de présenter l'option théâtre au Bac

L’atelier théâtre du lycée Célony fonctionne depuis maintenant trois semaines.

Environ vingt élèves y participent dans la joie et la bonne humeur ... le sérieux et la participation active aussi car Frédéric Ortiz, notre metteur en scène et enseignant a axé son travail sur différents points : la disponibilité du corps, la présence à l’autre, l’engagement, le don.

Il s’agit ici de donner vie et corps à ces mots ; ces thèmes ou axes de travail se transforment en gestes, en attitudes, en situations mises en scène. Et oui, le théâtre c’est aussi et beaucoup le travail du corps avant d’être le travail du texte. Alors une règle d’or : on donne de soi.

Pour preuve, notre dernière séance qui a accueilli Nina, actrice et circassienne, venue nous jouer « Parloir sauvage », une pièce qui retrace l’errance d’une jeune délinquante marseillaise. Personne n’en est ressorti indemne ! Une performance physique, vocale, un jeu troublant et forcément agressif – vu le thème – dans lequel le public devient acteur voire victime.
On a tous adoré !!!!

Premier bilan positif donc : notre metteur en scène et enseignant est satisfait du travail du groupe et de sa motivation. Et les «théâtreux», en sortant de l’atelier ont le sourire …


  • Atelier Théâtre au Lycée Célony avec Frédéric Ortiz

  • Atelier Théâtre