Les lycées de Provence Formation

Nos 2nde et 1ère STMG en République Tchèque


Pour aller plus loin...



Le Lycée des Métiers Célony a obtenu une bourse européenne pour son projet Candide qui est désormais reconnu comme un projet Comenius depuis 2012. Ce projet consiste à réaliser un jardin potager en partenariat avec un lycée tchèque dans la ville de Zlin et à se rencontrer. Pour préparer ces rencontres, nous avons mis en place un système d'échanges.
 

En Novembre 2012, les élèves et les enseignants tchèques sont venus nous rendre visite durant 11 jours. Ils ont été accueillis dans les familles de leur correspondant et les enseignants chez des professeurs du lycée hôte. L’hébergement en famille a été choisi pour favoriser la rencontre de l’autre et la découverte d’une culture différente dans son quotidien.

A notre tour, en Mars 2013, nous nous sommes rendus à Zlin où nous avons été chaleureusement accueillis avec du pain et du sel, comme le veut la tradition tchèque. Comme en France, de nombreuses visites ont été organisées sur le thème du développement durable. Lors de ces sorties les élèves français et tchèques échangeaient, en anglais, leurs connaissances (l’anglais étant la langue officielle du projet). Au retour, nous avons fait escale à Prague afin de visiter la capitale. Nous avons séjourné dans une auberge de jeunesse au centre-ville, tout près de la place principale. Les élèves ont eu le temps de faire leurs derniers achats souvenirs, avant de rentrer.
 

Ce voyage nous a donné l’occasion de découvrir une autre culture, de favoriser une cohésion de groupe et aussi développer nos liens.