Les lycées de Provence Formation

N'oubliez pas le recensement obligatoire à 16 ans



BIENTÔT 16 ANS  ! PENSEZ AU RECENSEMENT ! Afin de pouvoir participer à la Journée Défense Citoyenneté (JDC).

La JDC, qui revêt un caractère obligatoire pour les filles et les garçons de 16 à 25 ans, s’inscrit dans le Parcours de Citoyenneté. Cette journée s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. A défaut, vous devrez régulariser votre situation avant l'âge de 25 ans.

Pour être convoqué(e) à la JDC, il faut donc préalablement s'inscrire à la mairie du lieu de votre domicile dans l'année qui suit vos 16 ans (recensement).

NE PAS OUBLIER :  le recensement doit s'effectuer dans les trois mois qui suivent votre 16ème anniversaire

ATTENTION ! TRES IMPORTANT POUR VOTRE AVENIR : aucun certificat de participation à la JDC ne vous sera délivré si vous n'y allez pas. Ce certificat est obligatoire et vous sera demandé pour passer des examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat,  CAP ... etc.).

Le jour de votre JDC, vous devez obligatoirement présenter une pièce officielle d'identité avec photographie (carte nationale d’identité ou passeport)

Le Centre du service national (CSN) de Marseille a la charge d’organiser les Journées Défense Citoyenneté (JDC) dans les départements 13, 04, et 05.

Pour en savoir plus, consultez le site officiel indiqué ci-dessous.                                                                                                                 Informations recueillies sur le site du Ministère des Armées (défense.gouv.fr) :

https://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/jdc

https://www.defense.gouv.fr/jdc/csn/coordonnees-du-csn-marseille

https://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/convocation-a-la-jdc