Les lycées de Provence Formation

Mémorial de la Shoah : les ambassadeurs de Célony


Pour aller plus loin...



Après avoir restitué les résultats de leur travail sur leur engagement, les Ambassadeurs de la mémoire ont poursuivi leur séminaire au Mémorial de la Shoah fin janvier en recevant des mains de la Ministre de l'Education Nationale, le diplôme d'Ambassadeur.

Pour mémoire, la mission qui leur avait été confiée en mars dernier : s’exprimer sur ce que la notion d’Ambassadeur de la mémoire représente pour eux et formuler la manière dont ils envisagent leur rôle sur le plan personnel et collectif au regard du site auquel ils sont liés comme de leur contribution à la transmission d’une mémoire plus globale, en s’attachant à aborder le sens qu’ils donnent à leur engagement et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre. Nos Ambassadeurs avaient reçu  un « témoin » présentant le logo du Réseau et la mention « Ambassadeurs de la mémoire », qui a été conservé  dans notre lycée jusqu'à ce jour de remise, incarnant ainsi la démarche de la transmission qui réunit tous les ambassadeurs.

Cette cérémonie a aussi été l'occasion de remettre l'Ordre de Commandeur à deux déportés du camp d'Auschwitz.

En fin de journée, ils ont ravivé la flamme du soldat inconnu lors d'une cérémonie en compagnie d'autres Ambassadeurs, des représentants des sites mémoriaux de France et d'anciens combattants. Le lendemain, les différentes délégations, accompagnées des institutions,  ont visité le Panthéon, puis après une dernière cérémonie de clôture, nos ambassadeurs sont revenus vers Aix en Provence.