Les lycées de Provence Formation

Les RDV de CELONY continuent


Pour aller plus loin...



 
Notre cycle de conférences intitulé "LES RDV de CELONY" continue et voici les projets de conférences que le lycée des Métiers CELONY va pouvoir offrir à ses élèves (liste non définitive)  pour l'année 2013-2014 :
 
 
- Panorama socio-économique de la région PACA par l’ORM (Office régional des métiers) : les métiers en région PACA et leurs évolutions
 
- Conférence sur le don d’organes par France ADOT
 
- Conférence IRD (Institut de recherche et de développement) sur le développement des pays du Sud  et ce dans le cadre du Dispositif région "Sciences et Culture"
 
- Conférence CORTECS sur Esprit critique et mathématiques dans le cadre du Dispositif région Sciences et Culture au lycée (2 conférences prévues)
1/ Esprit critique et mathématiques : utilisation et distorsion des chiffres : méfiance
 
"Le jeu des statistiques commence avec le choix d’un échantillon. Puis vient l’application d’un questionnaire particulier ou d’une autre manière de « mesurer ». On calcule ensuite des indices, on trace des graphes, et on les interprète. Parfois, on utilise même des statistiques pour vérifier que l’on peut généraliser les résultats observés. 
A chaque étape de ce parcours, des paradoxes parfois étonnants, des pièges dissimulés peuvent tromper le statisticien de bonne foi… ou aider le charlatan. Entre faits objectifs, vernis scientifique et manipulation mentale, pas besoin d'être matheux pour détecter les mensonges et mettre en déroute les abus dans l’utilisation des chiffres et des statistiques. "
 
 
2/  La Nature : un pilier des argumentaires pseudoscientifiques 
 
"Bien que le sens du mot naturel puisse paraître évident, quand on prend un stylo et qu’on essaie d’en donner une définition, on en arrive assez rapidement à se tordre les neurones. Sur quelles idées reposent les différentes définitions de la Nature que l’on rencontre régulièrement dans les médias grand public ou les publicités ? Quelles sont les représentations qu’elles créent dans nos esprits ? Nous verrons que, loin d’être anodines, ces idées peuvent induire non seulement certaines adhésions pseudo-scientifiques, mais surtout des catégorisations sociales dites essentialistes, où l’on postule la nature d’un individu pour le classer selon des critères racialistes ou sexistes. 
Des thérapies naturelles au retour vers la nature, de la nature de l’espèce humaine à l’essence de la féminité, nous verrons ainsi en quoi les concepts naturels sont des vecteurs de certaines idéologies qu’on penserait disparues. "
 
 
 
- Conférence sur « Education et sensibilisation aux dangers du numérique » dans le cadre d’un dispositif Région "Sciences et culture au lycée"
 
- Conférence sur le Camp des Milles par son Directeur, M CHOURAQUI;
 
- Conférence sur l’UNICEF (ses actions, son rôle + un thème développé pour les  élèves par le responsable de formation)
 
- Conférence sur la société PETIT BATEAU ; son histoire, ses valeurs, sa politique commerciale et sa stratégie de développement
 
- Conférence sur l’entrepreneuriat par un membre de l’Association 100 000 entrepreneurs dans le cadre du rapprochement école-entreprise et du parcours d’accompagnement personnalisé sur l’orientation des terminales.
 
Ces conférences permettent d'offrir à nos classes et pour nos 3 pôles de formation (Services à la personne, Communication/tertiaire commerce et Arts appliqués)  un complément de formation par une ouverture sur leur environnement économique, culturel et associatif.