Les lycées de Provence Formation

Les conférences du lycée CELONY 2013-2014


Pour aller plus loin...



Les conférences du lycée des Métiers CELONY en 2013-2014

De nombreuses conférences ont été proposées comme chaque année à l’ensemble des classes du lycée professionnel et du lycée technologique CELONY dans le cadre des REV DE CELONY, cycle de conférences lancé en 2008.

Deux conférences menées par l’Association 100 000 entrepreneurs : «Transmettre la culture d’entreprise aux jeunes » ont eu lieu les 17 octobre 2013 et le 21 février 2014.L’objectif de ces rencontres qui s’inscrit dans les nombreuses actions de rapprochement école-entreprise menées par le lycée des Métiers CELONY est de transmettre la culture d’entreprendre aux jeunes.

100 000 entrepreneurs est une association d'intérêt général fondée en 2007. Ces opérations de rencontres avec les jeunes  sont menées en étroite collaboration avec l'Education Nationale. Ecouter un entrepreneur raconter son aventure donne aux jeunes  des perspectives professionnelles, éveille en eux l'envie de s'exprimer par le travail et de "prendre leur vie en main". L'intervention montre qu'il est possible de choisir sa vie professionnelle, et qu'elle peut être synonyme d'opportunité et d'épanouissement.

Le 8 novembre une conférence  « Education et sensibilisation aux dangers du numérique » dans le cadre d’un dispositif de la  Région a permis de sensibiliser nos classes aux dangers du cyber harcèlement et de la cyber dépendance. D’où le grand intérêt de cette conférence qui a abordé avec nos classes un univers qui leur est familier et quotidien mais dont il faut dénoncer les excès et les risques et montrer à nos jeunes comment d’en protéger.

Le 12 décembre 2013 un brillant exposé par le Président de la Fondation du Camp des Milles, M CHOURAQUI a permis d’exposer à nos classes d’ASSP de STMG et de STD2A les volets historique, mémoriel du CAMP des Milles. Le lycée des Métiers CELONY a par ailleurs conclu une convention de partenariat avec la Fondation du Camp des Milles.

Informer et sensibiliser nos classes aux dons d’organes, tel a été l’objectif de la conférence de l’Association France ADOT qui a eu lieu le 13 janvier 2014 pour nos classes de 2nd ASSP structure et domicile et pour  les classes de CAP PETITE ENFANCE.

Le 16 janvier a eu lieu une conférence  animée par l’IRD (Institut de recherche et de développement) sur le développement des pays du Sud dans le cadre du Dispositif région Sciences et Culture : thème : population du Sud et développement

Ces conférences ont été suivies par 2 conférences de l’Association CORTECS dans le cadre également du Dispositif « Sciences et Culture au lycée » ; une première conférence sur la thématique de la « Nature » et une deuxième conférence intitulée « Esprit critique et mathématiques : « Entre faits objectifs, vernis scientifique et manipulation mentale, pas besoin d'être matheux pour détecter les mensonges et mettre en déroute les abus dans l’utilisation des chiffres et des statistiques » tel était le thème principal de cette conférence.

La dernière conférence est prévue le mardi 15 avril et sera proposée par l’Association SHOAH PAR BALLES dans le cadre des projets menés cette année par la section européenne STMG en partenariat avec le Mémorial de la Shoah à Paris.

 


  • Conférence sur le camp des Milles