Les lycées de Provence Formation

Les 2nde STD2A primés au Concours LDH 2015 !


Pour aller plus loin...



Depuis 23 ans, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) organise au niveau national le "Concours des Écrits pour la Fraternité". Il s’agit pour des enfants et des jeunes de réaliser des œuvres artistiques (textes, chants, dessins, peintures, sculptures etc.) sur un thème commun. Le thème proposé pour l’année 2014 / 2015 était : "Je suis, tu es, nous serons".

La classe de seconde STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) du lycée des métiers Célony, accompagnée de leurs professeurs Mmes Galante et Civarello, a participé à ce concours - édition 2015 -  par le biais de la section aixoise de la Ligue des droits de l’Homme. Un prix a été décerné à toute la classe. Toutes nos félicitations aux heureux(se) lauréats(es) !

Sur le thème de l’altérité, l’objectif des professeurs dans ce projet était - « tout en répondant aux attentes du concours de la LDH » - de « sensibiliser les élèves à des peuples aux traditions éloignées des nôtres, relativement méconnus, mais aux traditions riches en caractéristiques symboliques et graphiques ».

Le travail a été effectué « dans le domaine de la conception textile, réinvesti dans une mise en œuvre collective (scénographie et témoignage photographique) ». Les élèves ont pu ainsi approcher la culture de peuples issus de différents continents :

  • Afrique : peuple de l’OMO – Massaï et N’debélés
  • Asie : les peuples de nord de l’Inde et les HMONGS
  • Continent américain : les INCAS – Les Inuits

Un magnifique travail qui méritait d’être primé !


  • Concours des Ecrits pour la Fraternité - Prix décerné à la classe 2014/2015 de Seconde STD2A