Les lycées de Provence Formation

Les 2nde PFEG s'engagent pour les RESTOS DU COEUR


Pour aller plus loin...



La 32ème campagne des Restos du Coeur est lancée depuis le 22 novembre 2016. Créée par Coluche en 1985, cette association a pour but d’aider les personnes démunies. Chaque année, le Lycée des Métiers Célony  organise une ou plusieurs actions au profit des Restos du Cœur.

Cette année, les élèves de la classe de seconde PFEG participent au projet de collecte de jouets au profit des enfants dont les parents sont bénéficiaires des Restos du Cœur. Ce projet se déroule d’octobre à décembre, notamment dans le cadre de l’Espace collaboratif le lundi après-midi.

Les différentes tâches ont été réparties entre plusieurs groupes d’élèves. Mi octobre,  l’association les Restos du Cœur a été présentée aux élèves de la classe de 2nde PFEG par une bénévole, ancien professeur du lycée. Tous les élèves de la classe se sont portés volontaires pour participer à ce projet.

Déroulement des différentes actions :

Information au lycée – Présentation du projet par un groupe d’élèves de 2nde PFEG dans toutes les classes du lycée pour informer et sensibiliser leurs camarades à la collecte et aux dons de jouets (préparation en amont de leur intervention). Dans le même temps, un autre groupe créait des affiches d’information, de manière manuscrite ou à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, qui ont été installées dans tout l’établissement.

Récolte et préparation des jouets -  D’autres élèves se sont chargés de trouver des cartons pour entreposer les jouets récoltés et de les mettre en valeur. Ces cartons ont été installés à l’accueil du lycée. Fin novembre, 71 jouets ont ainsi déjà été donnés aux Restos du Cœur.

Les élèves procèdent par étapes, ce qui leur prend beaucoup de temps :

  • récolte des jouets
  • vérification de l’état de fonctionnement des jouets et nettoyage si besoin (les jouets trop abîmés ne sont pas donnés)
  • classement des jouets en fonction des âges, pour les filles ou pour les garçons (ou cadeau mixte)
  • les jouets ainsi vérifiés sont enveloppés dans des papiers cadeaux par les élèves
  • puis préparation des colis pour les Restos du Coeur

Création d’un journal - Une autre équipe a comme objectif de créer un journal d’informations sur leur projet : en amont de la rédaction d’articles, les élèves effectuent des recherches documentaires sur la pauvreté en France (article économique) et l’association Restos du Cœur pour la présenter (historique, actions, Coluche, Les Enfoirés…). Des comptes rendus d’actions seront aussi rédigés ainsi que le bilan de la récolte. Les élèves se sont organisés et répartis les tâches pour la réalisation de ce journal, deux d’entre eux se chargeant d’animer et de faire le lien entre tous, en tant que rédacteurs en chef. Deux élèves ont réalisé un diaporama sur la participation de leur classe à ce projet.

Opération micro-trottoir – Des élèves ont aussi proposé de réaliser un micro-trottoir pour alimenter d’une part le journal (connaître l’avis des personnes interviewées dans la rue), mais aussi profiter de cet échange pour sensibiliser les personnes interrogées, sur la pauvreté et l’association "Les Restos du Cœur". Deux groupes de deux élèves ont effectué ce micro-trottoir auprès de plusieurs personnes dans les rues d’Aix (et même sous la pluie). L’interview, les questions ainsi que les recherches d’informations sur la pauvreté notamment en France ont été préparés en amont par ces élèves. Ils doivent maintenant dépouiller les résultats.

Bravo à tous les élèves de 2nde PFEG pour leur investissement et leur enthousiasme à aider les Restos du Coeur !


  • Les élèves de la classe de 2nde PFEG s'engagent pour les Restos du Coeur

  • Collecte de jouets au profit des enfants

  • Nettoyage et vérification de l'état de chaque jouet collecté

  • Affiches créées par les élèves pour informer tout le lycée

  • Une partie de l''équipe de journalistes en plein travail de recherches documentaires

  • Des rédacteurs en chef très motivés