Les lycées de Provence Formation

Le lycée Célony et le développement durable


Pour aller plus loin...



Le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) est intervenu pour la seconde fois comme prévu, lundi 11 janvier 2016, auprès de nos classes de :

  • 1ère ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) Structure de 8h à 10h
  • et de 1ère ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) Domicile de 10h à 12h

L'intervention a été menée par Vanessa Sarrazin, éducatrice en environnement.

Celle-ci a sensibilisé nos élèves sur la qualité de l'air intérieur, notamment en leur permettant d'identifier les polluants dans nos maisons au travers d'un jeu. Chaque polluant chimique et physique a été présenté et expliqué ainsi que leurs effets sur la santé.

Durant l'intervention un capteur mesurait la quantité de CO2 contenue dans l'air, celui-ci passant de 500 ppm à l'entrée des élèves en classe à 1200 ppm 20 minutes après. Le CO2 provoquant notamment: fatigue, manque de concentration...

En fin d'intervention astuces et conseils ont été prodigués dont notamment les principaux consistants à aérer, ventiler et limiter les sources de pollution de l'air intérieur. Ainsi qu'un point législatif puisque d'ici 2018 les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans devront se mettre aux normes prévues par la loi, venant ensuite les établissements du second degré en 2020 puis tous les établissements recevant du public d'ici 2023.

L'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur car il se compose d'air extérieur plus les polluants intérieurs (bougies, cigarette, produits d'entretien, bois, meubles, peinture, encens, etc)... et nous y sommes 90 % du temps !

Un livre de recettes nous a été offert pour la fabrication de nos produits d'entretien courant comme le liquide vaisselle, le détergent, la lessive, le désinfectant... Celui-ci fera l'objet d'un projet à court terme suite à la réaction cutanée de deux de nos élèves de 2nd ASSP en début de semaine qui les a conduit aux urgences de l'hôpital d'Aix. Le produit utilisé étant particulièrement nocif.

L'intervention s'est très bien passée et a été particulièrement intéressante.


  • Intervention de la CPIE auprès des 1ère ASSP Domicile et Structure

  • Intervention de Mme Sarrazin, éducatrice en environnement à la CPIE

  • Sensibilisation des élèves à la qualité de l'air dans les habitations

  • Journée d'information enrichissante pour les élèves de 1ère ASSP