Les lycées de Provence Formation

A la rencontre de Nicolas DE STAEL pour les AMACV


Pour aller plus loin...



En date du mardi 11 septembre 2018, les élèves de la classe de Première AMACV (Artisanat et Métiers d’Art en Communication Visuelle, option Plurimédia) se sont rendus dans le centre d’Aix en Provence, à deux pas du cours Mirabeau dans le splendide Hôtel Caumont Centre d’Art, datant du XVIIIème siècle, pour admirer la fougue créatrice de Nicolas de Staël s’inspirant des paysages de notre chère Provence.

Puis, le Centre d’Art Caumont a de nouveau accueilli en un bel après-midi du 14 septembre 2018, nos élèves de terminale AMACV.

Et enfin, comme leurs ainés, les élèves de seconde AMACV s’y sont aussi rendus en date du 17 septembre 2018.

L’exposition « Nicolas De Staël en Provence » où la couleur règne en maitre, chatoyante et vivifiante, n’a pas laissé les élèves indifférents. Des instants magiques où l’émotion esthétique était au rendez-vous.

Ils ont découvert avec bonheur un artiste qui n’a de cesse de voyager, s’énivrant de la lumière des paysages traversés ou observés chez les plus grands maitres de l’Art dont l’empreinte se retrouve au cœur de ses œuvres. Le discours entre matière et couleur magnifié par la lumière s’exprime entre figuration et abstraction interpellant la sensibilité de chacun.

Nicolas De Staël a peint, sa vie durant, les ciels du Vaucluse, les rochers du Luberon, la lumière éblouissante de Marseille puis de Martigues pour finir avec de sublimes paysages de Sicile peints de mémoire. Admirateur de Cézanne, les élèves ont décelé chez De Staël le lien qui s’établit entre les deux artistes.

Un film documentaire sur la vie du peintre Paul Cézanne, enfant du pays, a d’ailleurs été visionné aux élèves leur donnant à voir le précurseur de l’art moderne dont Nicolas de Staël s’inspira...

La peinture a emmené une fois encore nos élèves en voyage au pays de l’Art !! Un moment pour eux riche en découvertes et émotions leur donnant l’envie de revenir dans ce lieu enchanteur pour découvrir la prochaine exposition sur « Chagall ».


  • Les élèves de Première AMACV visitent l'exposition " Nicolas De Staël en Provence"

  • Les élèves de Première AMACV

  • Les élèves de Terminale AMACV visitent l'exposition " Nicolas De Staël en Provence"

  • Les élèves de Terminale AMACV

  • Les élèves de Seconde AMACV visitent l'exposition " Nicolas De Staël en Provence"

  • Les élèves de Seconde AMACV