Les lycées de Provence Formation

La future Journée Interprofessionnelle de CELONY aura lieu le 11 avril 2013


Pour aller plus loin...



La Journée Interprofessionnelle de Celony aura lieu le jeudi 11 avril 2013.

Cette manifestation « phare » de notre établissement nous permet de recevoir les représentants du monde économique et professionnel  qui viennent échanger avec nos jeunes sur les métiers qu’ils représentent, sur la structure du marché de l’emploi dans leur domaine professionnel respectif, sur l’évolution des métiers et les perspectives d’avenir.

Cette année, lors de notre Journée Interprofessionnelle, outre les rencontres avec des professionnels, nous organiserons des interventions pour les classes de terminales sur le thème de l’emploi et de la formation au sein de l’Union Européenne (poursuites d’études, mobilité, situation dans les pays membres, stages, emplois à l’étranger, conditions d’accès etc.…).

Cette ouverture sur l’international et plus précisément sur l’Europe permettra à nos jeunes de prendre conscience du nécessaire engagement, sur la voie ouverte par l’Europe, de créer un continuum d’éducation et de formation tout au long de leur vie professionnelle.

De plus, l’après-midi des ateliers pratiques seront mis en place sur des thèmes en lien avec leur formation et toujours en réponse à leurs préoccupations majeures en matière d’insertion professionnelle (ateliers simulation d’entretien d’embauche, ateliers orientations, ateliers CV/lettre et motivation et recherche de stages, ateliers « Vivre Solidaire », ateliers « EUROPE : Mobilité : Etudier, travailler à l’étranger » etc…).

Nos classes de terminale commerce,gestion administrative et STMG (option mercatique) pourront rencontrer lors de simulations d'entretien d'embauche des chefs d'entreprise et des directeurs de ressources humaines et bénéficier ainsi des conseils de ces professionnels afin de se préparer au mieux à de futurs entretiens d'embauche.

Nos sections européennes participeront à des ateliers en langue anglaise afin de bénéficier d'une préparation linguistique et culturelle.

Rapprocher le monde scolaire et celui des entreprises, resserrer les liens entre « apprendre » et « travailler » tels sont objectifs principaux de cette manifestation.

La finalité de la Journée Interprofessionnelle  est de dynamiser la relation entre ces deux « mondes ». Il s’agit pour les professeurs et pour les élèves de mieux appréhender l’environnement économique avec ses perspectives d’emplois  et d’orientation et de donner aux responsables d’entreprises une ouverture sur le monde de la formation initiale, de faire partager leur envie d’entreprendre et d’expliquer aux élèves le quotidien de leur métier.