Les lycées de Provence Formation

Les Term GA découvrent les Musiques du Monde


Pour aller plus loin...



BABEL MED MUSIC est un évènement qui a lieu depuis onze ans au Dock des Suds à Marseille, où pendant trois jours, des artistes et professionnels de la musique des quatre coins du monde se rassemblent et échangent, autour de rencontres, conférences et concerts, ces derniers étant ouverts au public.

Ce concept, par le biais de la Région PACA, du Rectorat d’Aix Marseille et de l’association Latinissimo, a été ouvert aux établissements scolaires afin de permettre aux jeunes d’accéder à différentes cultures traditionnelles (latines et méditerranéennes) et contemporaines, de découvrir le monde artistique tant au niveau historique et culturel que professionnel.

Les élèves de la classe de Terminale GA (Gestion Administration) du Lycée des Métiers Célony ont pu bénéficier de ce dispositif qui s’est déroulé en plusieurs étapes tout au long de l’année.

  • Intervention du groupe TEMENIK ELECTRIC au lycée Célony.

Les membres du groupe TEMENIK ELECTRIC se sont présentés, ont parlé du concept Babel Med Music, de leur musique et ont interprété plusieurs de leurs compositions tout en échangeant avec les élèves. Ce groupe arabian-rock marseillais mêlant rock, électro et rythmes gnawas puise son inspiration en fusionnant la musique rock avec les musiques traditionnelles orientales (rencontre avec des Touaregs).

  • Concert au Dock des Suds à Marseille et visite des lieux

Les élèves du lycée ont été invités au festival Babel Med au Dock des Suds à Marseille en matinée. Nous avons été accueillis avec un copieux petit déjeuner suivi d’une présentation et d’un concert.

Etaient aussi prévus une conférence sur les métiers de la musique ainsi qu’un stand avec l’association Trop Puissant (dispositif de prévention lié à l’écoute et aux musiques amplifiées) qui ont été annulés pour cause de vents violents (sous chapiteau).

  • Conférence au lycée sur les musiques du Monde de M. Sami SADAK

M. SADAK est ethnomusicologue. Directeur artistique du Festival Babel Med Music depuis sa création, il est également Conseiller artistique pour les musiques traditionnelles pour « Aix en musique » et le festival « Musiques dans la rue » d’Aix en Provence.

Lors de la conférence, M. SADAK a abordé les musiques du monde sous l’angle professionnel et culturel à travers diverses thématiques (son langage, son histoire, l’aspect sociétal, son économie...) tout en présentant en musique divers groupes ou artistes qui ont participé au festival Babel Med au fil des ans.

Ce dispositif enrichissant culturellement et humainement, a été mis en place au lycée afin de permettre à nos élèves d’être sensibilisés aux différentes musiques et cultures du monde, de pouvoir aller à la rencontre de professionnels du spectacle et différents artistes dont ils n’avaient peut être pas idée, de pouvoir s’ouvrir aux autres, de prendre conscience du monde qui nous entoure et de développer leur sensibilité et créativité artistique...


  • Les élèves de Terminale GA au Dock des Suds !

  • Le groupe Temenik Electric au lycée

  • Conférence de M. Sadak

  • Le Dock des Suds