Les lycées de Provence Formation

L'association 100 000 entrepreneurs à CELONY


Pour aller plus loin...



  Ce jeudi 17 octobre 2013, la classe de Terminale baccalauréat professionnel commerce, section européenne langue anglaise,  a reçu M Stéphane SALORD en tant que membre du réseau professionnel « 100 000 Entrepreneurs ».
Cette rencontre organisée dans le cadre de l’action que mène actuellement l’Association 100 000 Entrepreneurs auprès des jeunes, avait pour but de sensibiliser les élèves de CELONY sur la notion d’entreprendre.
En effet dans la philosophie de 100 000 entrepreneurs, entreprendre signifie porter un projet que l'on a choisi, mobiliser ses efforts pour le mener à bien, et donner ainsi un sens à son action.
Ecouter un entrepreneur comme M SALORD raconter son aventure  et son parcours professionnel permet ainsi de donner aux jeunes  des perspectives professionnelles, d’éveiller en eux l'envie de s'exprimer par le travail et de "prendre leur vie en main".
L'intervention  de M Stéphane SALORD  a montré qu'il est possible de choisir sa vie professionnelle, et qu'elle peut être synonyme d'opportunité et d'épanouissement.
Lors de l'intervention, le conférencier a pu ainsi transmettre la signification de l'acte d'entreprendre et de présenter à nos élèves les différentes étapes d’un projet ainsi que les qualités et compétences personnelles et professionnelles à développer.
A travers l’exposé de M SALORD, nos élèves ont pu également approfondir  le fonctionnement concret du monde professionnel, les différents secteurs d'activité, ainsi que les mécanismes et les fonctions de l'entreprise.
 A l'issue de cet échange très convivial, nos élèves étaient plus à même d’appréhender l'utilité concrète des matières enseignées ainsi que les différents axes d'orientation scolaire.
 Plusieurs points comme,  par exemple, de créer ou diriger une entreprise, développer une association, lancer un nouveau produit, conquérir un nouveau marché, conduire une action au sein d'un groupe ont été abordés lors de cette très enrichissante conférence.
Cette intervention s’inscrit dans le cycle de conférences mis en place dans le Lycée des Métiers CELONY depuis 2008, les « RDV de CELONY » et qui permet d’offrir à nos classes et pour nos trois pôles de formation (Services à la Personne, Arts appliqués/communication et Commerce/tertiaire) des conférences en lien avec leur cursus de formation et toujours en complément de leurs programmes scolaires.