Les lycées de Provence Formation

L’ASSOCIATION 100 000 ENTREPRENEURS à CELONY


Pour aller plus loin...



Lundi 11 mars 2013 nos terminales commerce section européenne ont rencontré un représentant de l’Association nationale 100 000 Entrepreneurs : M Guerric FAURE,  directeur de la société WHOOG.

L’objectif de cette rencontre qui s’inscrit dans les nombreuses actions de rapprochement école-entreprise menées par le lycée des Métiers CELONY est de transmettre la culture d’entreprendre aux jeunes.
100 000 entrepreneurs est une association d'intérêt général fondée en 2007 . Ces opérations de rencontres avec les jeunes  sont menées en étroite collaboration avec l'Education Nationale. Une convention de partenariat a été signée avec le Ministère de l'Education Nationale, ainsi qu'avec chacun des Rectorats dans lesquels l'Association intervient.

TRANSMETTRE LA CULTURE D'ENTREPRENDRE AUX JEUNES...

Ecouter un entrepreneur raconter son aventure donne aux jeunes  des perspectives professionnelles, éveille en eux l'envie de s'exprimer par le travail et de "prendre leur vie en main". L'intervention montre qu'il est possible de choisir sa vie professionnelle, et qu'elle peut être synonyme d'opportunité et d'épanouissement.
Lors de l'intervention, les entrepreneurs transmettent la signification de l'acte d'entreprendre. Les élèves découvrent le fonctionnement concret du monde professionnel, les différents secteurs d'activité, ainsi que les mécanismes et les fonctions de l'entreprise. A l'issue de cet échange, les jeunes appréhendent mieux l'utilité concrète des matières enseignées et les différents axes d'orientation scolaire.
Dans la philosophie de 100 000 entrepreneurs, entreprendre signifie porter un projet que l'on a choisi, mobiliser ses efforts pour le mener à bien, et donner ainsi un sens à son action. Il s'agit, par exemple, de créer ou diriger une entreprise, développer une association, lancer un nouveau produit, conquérir un nouveau marché, conduire une action au sein d'un Groupe, mener un projet au sein de la Fonction Publique.

L’intervention montre aux élèves qu’il est possible de choisir sa vie professionnelle, et qu’elle peut être synonyme d’opportunité et d’épanouissement.

Le témoignage a eu pour objectif de :
- Expliquer l’acte d’entreprendre,
- Expliquer le fonctionnement d’une entreprise et du monde économique et professionnel,
- Fournir les principales clés d’orientation,
- Souligner l’importance du parcours scolaire.

M Guerric FAURE, PDG de WHOOG, a ainsi présenté à nos terminales commerce ce qu’entreprendre signifie, en leur racontant ses aventures d’entrepreneur et en faisant comprendre surtout qu’entreprendre n’est pas réservé à une élite.

Il a ensuite exposé les grands principes de fonctionnement de l’univers professionnel, les mécanismes de l’entreprise tout en insistant sur l’importance des études, les grands axes d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que l’utilité des matières enseignées au lycée.