Les lycées de Provence Formation

Journée JAPON à CELONY


Pour aller plus loin...



Un lycée ouvert sur l’international !

En partenariat avec l’Association des Jumelages de la ville d’Aix en Provence, le lycée des Métiers CELONY organise une journée « JAPON » le jeudi 15 octobre prochain.

Cette manifestation dont le but est de faire découvrir à nos élèves et professeurs une nouvelle culture proposera à nos classes  plusieurs  ateliers de culture japonaise, à savoir :

  • Un atelier d’IKEBAN, art floral japonais, crée au XIIIème  siècle pour nos classes d’arts appliqués STD2A. Cet atelier sera animé par un professeur diplômé de la célèbre école SOGETSU au Japon.
  • Un atelier de calligraphie pour nos classes de baccalauréat  professionnel AMACV
  • Un atelier de cuisine japonaise pour nos élèves de CAP APR et Petite Enfance terminales qui assisteront à une démonstration de fabrication de plats salés et de pâtisseries japonaises.

L’après-midi, une conférence présentera à la fois l’Association des Jumelages et ses activités, ainsi qu’une des  villes partenaires d’Aix en Provence,  la ville de KUMAMOTO au sud du Japon, sur l’ile de KYUSHU ainsi que la culture, les traditions et l’économie japonaise. La ville de KUMAMOTO est par ailleurs  considérée comme le berceau de la civilisation japonaise.

Une centaine de nos élèves assisteront à cette conférence, en lien avec leur programme d’histoire-géographie et ce pour développer leur ouverture d’esprit et leur culture générale dans le cadre de ce beau projet mené en commun par le lycée des Métiers CELONY et l'Association des Jumelages de la Ville d'Aix en Provence.


  • IKEBANA

  • Art floral japonais