Les lycées de Provence Formation

FORMATION PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES NIVEAU 1


Pour aller plus loin...



La formation « Prévention et Secours Civiques - niveau 1 » (PSC1) a été mise en place pour la première fois au Lycée au cours de l’année 2009-2010, dans le cadre d’une Convention de Vie Lycéenne et Apprentie. Le projet est de sensibiliser les élèves des classes concernées à la notion de solidarité et aux sens des responsabilités, de les former aux gestes de premiers secours et de leur permettre d’acquérir une compétence supplémentaire dans un autre domaine que le diplôme préparé.

La formation alterne théorie et pratique avec des études de cas et des mises en situation. Elle est assurée par la Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M.) des Bouches-du-Rhône.

En  2015 – 2016, la formation a concerné les classes de 2nde STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) en décembre et les 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) en janvier. Le dispositif concernera aussi les élèves de 1ère Baccalauréat professionnel Commerce en mai.

Tous les élèves présents obtiendront leur « Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile PSC1 ».

Cette sensibilisation à la prévention des risques et cet apprentissage des gestes de premiers secours pourront favoriser l’engagement citoyen des élèves.


  • Année 2015/2016 - Formation théorique aux gestes de premiers secours

  • Formation par les Sauveteurs de la S.N.S.M des BDR

  • Formation "Prévention et Secours Civiques -niveau 1 " (PSC1)

  • Formation pratique aux gestes de premiers secours

  • Apprendre les gestes qui sauvent...

  • Le "Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile PSC1" est délivré à tous les élèves présents lors de cette formation