Les lycées de Provence Formation

Flora, Romane, Alexis : Ambassadeurs de la mémoire


Pour aller plus loin...



Les Ambassadeurs de la mémoire du lycée des Métiers Célony, Flora, Romane et Alexis ont vécu une journée très particulière mercredi 23 mars. Ils ont été reçus au ministère de l’Education Nationale puis au mémorial de la Shoah.

Leur mission : s’exprimer sur ce que la notion d’Ambassadeur de la mémoire représente pour eux et formuler la manière dont ils envisagent leur rôle sur le plan personnel et collectif au regard du site auquel ils sont liés comme de leur contribution à la transmission d’une mémoire plus globale, en s’attachant à aborder le sens qu’ils donnent à leur engagement et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre.

En fin de journée, nos Ambassadeurs ont reçu  un « témoin » présentant le logo du Réseau et la mention « Ambassadeurs de la mémoire », qui sera conservé notre établissement  jusqu’au prochain séminaire national et l’arrivée d’une nouvelle promotion d’Ambassadeurs. Le « témoin » sera alors symboliquement remis par les élèves à la nouvelle promotion au cours d’une cérémonie symbolique pour contribuer à incarner la démarche de transmission qui nous réunit.


  • Travail studieux dans le train

  • Dans le taxi...

  • Arrivée devant le Ministère de Flora, Romane et Alexis

  • Séance photo devant le ministère de l'Education Nationale

  • Séance photo devant le ministère de l'Education Nationale

  • Flora, Romane et Alexis, Ambassadeurs de la Mémoire