Les lycées de Provence Formation

Conférence sur "Une éducation au numérique"


Pour aller plus loin...



 Que signifie être adolescent à l’ère du numérique ?

 Cette question a été abordée lors de la conférence proposée par l’Association Horizon Multi Media dont nous avons reçu un représentant vendredi 8 novembre 2013 dans le cadre de notre cycle de conférences «Les RDV de CELONY».

Cette intervention proposée au lycée des métiers CELONY grâce au dispositif Région «Sciences et Culture au lycée» a permis d’informer, de sensibiliser et de former nos élèves aux risques liés à un mauvais usage de l’Internet pouvant entrainer cyberdépendance et dérives multiples.

5 classes ont pu ainsi suivre une conférence sur un sujet lié à leur vie quotidienne quand nous savons que FACEBOOK enregistre 1, 270 milliards de comptes soit 1/6ème de la population mondiale et TWITTER 500 millions de personnes possédant un compte !

Le matin ce sont les classes de 2nd commerce et de 2nd Gestion administrative qui ont pu ainsi aborder les questions relatives au cyber harcèlement et aux différentes formes de cyberdépendance et l’après-midi les classes de 1ère commerce, 1ère Gestion administrative et 2nd PFEG ont continué de dresser un état des lieux avec leur intervenant, d’analyser avec lui les risques liés à un mauvais usage des nouveaux media (Internet, réseaux sociaux) et de découvrir les sanctions légales prévues dans ces différents domaines.

En conclusion nous pouvons dire que l’Internet est un formidable levier au service des apprentissages et il est évident que les nouvelles générations montrent une grande aisance dans son utilisation. Cependant il comporte de nombreux dangers parfois méconnu des jeunes et des leurs parents.

D’où le grand intérêt de cette conférence qui a abordé avec nos classes un univers qui leur est familier et quotidien mais dont il faut dénoncer les excès et les risques et montrer à nos jeunes comment d’en protéger.