Les lycées de Provence Formation

Conférence sur le fantastique et la photographie


Pour aller plus loin...



Le Lycée des Métiers Celony proposait aujourd'hui 10 mars 2016 une magnifique conférence de M Robert PUJADE à laquelle participaient  les classes de 2nd AMACV, 1ère STD2A arts appliqués et 2nd Commerce, section européenne

Robert Pujade, né le 12 septembre 1948, est un critique et un historien de la photographie français. Il a mis au jour la naissance de la critique spécialisée en photographie  et ses conséquences sur le rapport complexe entre art et presse dans la pratique et la théorie photographiques.

Agrégé de philosophie, il est devenu spécialiste de l'œuvre photographique de l'écrivain Hervé Guibert et enseigne l'esthétique à l'IUT d'Aix Marseille.  Il est également membre permanent des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.

Le thème de cette conférence portait sur le fantastique et la photographie.

M PUJADE a ainsi abordé les points suivants :

  • Le fantastique et la photographie
  • Le fantastique d'atmosphère à travers les œuvres de Ken Baird et de Diane Arbus.

Puis à  travers l'œuvre de Clarence John Laughlin M Pujade nous a expliqué comment produire de l'étrange sans aucun trucage dans la photographie

En montrant ensuite  les images de Jerry Uelsman et Duane Michals il a  abordé le domaine du fantastique et du procédé narratif pour conclure avec une fort intéressante analyse de l'œuvre d'Arno Rafael Minkkinen consacrée à l'auto portrait.


  • Oeuvre d'Arno Rafael Minkkinen

  • M PUJADE

  • Oeuvre d'Arno Rafael Minkkinen