Conférence sur le Don d'organes

Jeudi 1er févrir 2018, les élèves du pôle Services à la personne ont pu suivre une conférence sur le don d'organes.

Cette conférence était organisée par le lycée des Métiers CELONY en partenariat avec l'Association France-Adot 13.

Y assistaient les CAP  Accompagnant éducatif Petite Enfance et APR, les 2nd ASSP et les IFSI (classe préparatoire aux concours d'infirmière).

Outre la représentante de France-Adot, nos élèves ont également écouté les témoignages très émouvants de 2 personnes greffées qui sont venues expliquer leur vécu et leur parcours : moments chargés d'émotion et de partage.

Quelques chiffres pour nous permettre de comprendre la nécessité du don d'organes :

• En 2016  hausse de 2,5% du nombre de greffes d'organes en France ;
  • 5891 greffes réalisées dont 1322 greffes du foie, 3615 greffes du rein et 477 greffes du cœur ;

• 22617 personnes ont eu besoin d'une greffe
  • 14 429 patients sont toujours dans l'attente d'une greffe à aujourd'hui.