Les lycées de Provence Formation

Conférence sur le don d'organes


Pour aller plus loin...



 Les 2nd ASSP et les CAP Petite enfance 1ère et terminale ont pu assister aujourd’hui  lundi 17 décembre à une conférence organisée par l’Association Départementale pour le Don d'Organes, de Tissus Humains et de la Moelle Osseuse, ADOT 13, affiliée à la fédération "France ADOT".

FRANCE ADOT est une fédération d'associations en France qui oeuvrent dans chaque département pour informer et sensibiliser sur la cause du Don d'organes, de tissus et de moelle osseuse.

Cette conférence organisée dans le cadre des RDV de CELONY avait pour but de sensibiliser nos élèves sur la question du don d’organes et de leur apporter une information claire et détaillée sur la question des greffes.

 

Exemples de questions posées par nos élèves :

Qu’est ce qu’une greffe ?

Quels sont les tissus et organes que l’on greffe ? Depuis quand greffe-t-on ?

Quelles sont les conditions pour qu’une greffe réussisse

Qu’est ce que la compatibilité tissulaire ?

Outre la présentation réalisée par les représentants de France ADOT 13,  une personne greffée du cœur est venue parler de son expérience et présenter son vécu à nos élèves.

 

En troisième partie ont été abordées les questions du cadre juridique du don d’organes, à savoir quelles sont les dispositions législatives en la matière qui ont abouti en 2004 à la loi relative à la bioéthique complétée par une série de décrets publiés en 2005.

Les intervenants ont pu ainsi présenter un certain nombre des grands principes quant à l'utilisation des organes : principes du consentement du donneur, de la gratuité, de l'anonymat, de l'interdiction de publicité ainsi que de sécurité sanitaire et de biovigilance.

Ils ont précisé également les règles relatives aux prélèvements d'organes et les modalités d'organisation administrative des activités relatives au don d'organes.

 


  • Un représentant de FRANCE ADOT13

  • Nos classes participantes à la conférence