Conférence sur le CAMP DES MILLES

COMMENT APPRENDRE DE NOTRE PASSÉ
POUR NOTRE AVENIR ?

« Je suis convaincu que le Camp des Milles sera un lieu important, très important pour les siècles à venir »
Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix.

Le lycée des métiers CELONY recevait jeudi 12 décembre M Alain CHOURAQUI, Président de la Fondation du Camp des Milles dans le cadre du cycle de conférences « Les RDV de CELONY ».

Outre une très intéressante présentation historique de ce lieu qui demeure le seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact et accessible au public, M CHOURAQUI a expliqué à nos élèves la vie dans ce camp qui est devenu désormais un lieu d'éducation au respect de l'autre et à la vigilance contre les formes de racisme et de l'antisémitisme, des extrémismes et des fanatismes qui menacent l'humain en l'homme.

La présentation de M CHOURAQUI sur le Site-Mémorial portait sur trois volets :

·         Le volet Historique - connaître l'histoire des internements et des déportations des Milles vers Auschwitz (1939-1942) ;

·         Le volet Mémoriel - découvrir un camp quasiment intact et expliquer aux élèves la vie dans ce camp ;

·         Le volet réflexif : comprendre les mécanismes humains qui peuvent conduire à un génocide.

Le Site-Mémorial du Camp des Milles est reconnu comme Monument historique par le Ministère de la Culture et comme l'un des neuf hauts lieux de mémoire français par le Ministère de la Défense.

Cette conférence s’inscrit dans les nombreuses actions que le lycée des Métiers CELONY se propose de mener  dans le cadre d’un partenariat à venir avec le Site Mémorial du Camp des milles.

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde »

Nelson MANDELA

• Les classes de 1ère ASSP, 1ère STMG et 2nd STD2A