Les lycées de Provence Formation

Conférence sur Education au Numérique


Pour aller plus loin...



Le Lycée des Métiers CELONY proposait aujourd'hui, lundi 17 novembre,  grâce à un dispositif Région,  une conférence sur l'éducation au numérique dans le cadre de son cycle de conférences : LES RDV DE CELONY.

En effet, l'usage des nouvelles technologies et de l'Internet est devenu incontournable et quasi indispensable dans notre Société actuelle.

Les jeunes montrent une grande aisance dans l'usage de ces outils mais il est nécessaire de les aider à en avoir une utilisation raisonnée, responsable et sûre.

Par ailleurs, si l'Internet est un formidable levier au service des apprentissages, il comporte aussi de nombreux dangers, parfois méconnus des publics : violation de la vie privée, pédopornographie, cyberdépendance,  cyber diffamation, dangers des mondes virtuels (jeux en réseau), contenus violents ou haineux...

Parmi les usages les plus courants de l'Internet par le jeune public, nous trouvons les réseaux sociaux tels que Facebook, la messagerie instantanée appelée communément « tchat », les blogs, et les jeux en réseau (Jeux de rôle). Ces espaces de communication et ces mondes virtuels recèlent de pièges qu'il faut apprendre à éviter.

D'autre part, une consommation excessive d'Internet peut conduire à la désocialisation du jeune et influe sur ses résultats scolaires ainsi que sur sa vie familiale.

C’est pour toutes ces raisons que le Lycée des Métiers CELONY a organisé cette conférence intitulée « Education au numérique » afin  de sensibiliser et de prévenir nos élèves sur les conséquences d'un mauvais usage de l'Internet, sur les risques qu'ils encourent et peuvent faire encourir aux autres.

En effet :

    77% des 11-17 ans se rendent sur Internet au moins une fois par jour  (IFOP 2013)

    70% des 15-17 ans accèdent à Internet dans les pièces où ils sont seuls (IFOP 2013)

    83% des parents des 11-12 ans déclarent connaître précisément les sites visités, contre 51% des parents des 15-17 ans (IFOP 2013)

    55 % des 12-17 ans sont disposent d’un smartphone (CREDOC 2013)

    40 % de mineurs jouent à des jeux déconseillés aux moins de 18 ans (Internet sans crainte 2010)

Notons également que 90 % des jeunes internautes ont été confrontés au moins une fois à des contenus choquantsou violents  sur Internet. (Sources : http://media.education.gouv.fr) et que 73 % des jeunes ont un profil sur Facebook alors que 80 % des lycéens ont été victimes de « harcèlement en ligne » (www.internetsanscrainte.fr)

Les classes de 2nd AMA, 2ND STD2A, 2nd COMMERCE et 2nd Gestion administrative ont ainsi pu suivre cette conférence dont les thèmes portaient sur :

  • La violation de la vie privée par la diffusion de données et de photos personnelles
  • Le  détournement du droit à l'image
  • Le harcèlement, intimidations, menaces, injures et diffamations pouvant entraîner des drames psychologiques (dépression, suicide)
  • La consommation excessive de l'Internet (cyberdépendance) provoquant désocialisation, rupture familiale et échecs scolaires.
  • Les poursuites liées au téléchargement illégal

Cette action avait pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes de leurs droits et devoirs quant à l'utilisation qu'ils ont de l'Internet, en ciblant les usages les plus courants tels que les Réseaux sociaux, la messagerie instantanée, les mondes virtuels (jeux de rôles en ligne), les jeux vidéo en réseau, la messagerie mail, et les blogs.

L’intervention s’est déroulée de la façon suivante :

Partie 1 :

 Présentation de l'action auprès des jeunes

 Discussion autour du résultat du questionnaire rempli en amont sur le site de l'Association "Horizon Multimédia" qui animait cette conférence.

 Rappel des consignes de sécurité et de confidentialité sur les réseaux Sociaux (Démonstration sur Facebook pour bien paramétrer son compte, ne pas s'exposer, retrouver une photo supprimée, supprimer son compte...)

 Informations et conseils sur les démarches à entreprendre lorsque l'on est victime (violation de la vie privée, harcèlement, menaces, injures, diffamations,...)

 Echanges et débat avec les élèves

  Projection de reportages vidéo de faits divers liés à un mauvais usage d'Internet (sous réserve de temps)

Partie 2 : une thématique secondaire a été également abordée et portait sur la cyberdépendance.

Une très intéressante conférence, utile et d'actualité pour nos jeunes !!

 

 

 


  • Nos élèves participants des classes de 2nd STD2A, 2nd AMA, 2nd GA et 2nd Commerce